Les 700eme Tonnants, maquettes navales au 1/700

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    Sovetsky Soyouz, projet de cuirassé soviétique/ Soviet projected Battleship, Projet 23, 1938, Combrig

    bgire
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    Messages : 107
    Date d'inscription : 05/05/2024

    Sovetsky Soyouz, projet de cuirassé soviétique/ Soviet projected Battleship, Projet 23, 1938, Combrig Empty Sovetsky Soyouz, projet de cuirassé soviétique/ Soviet projected Battleship, Projet 23, 1938, Combrig

    Message par bgire Mar 21 Mai 2024 - 18:04

    Maquette Combrig, résine, PE, 3D, métal
    Maquette sortie en 2012

    Combrig kit, resin, 3D, PE, brass
    Kit issued in 2012


    Sovetsky Soyouz, projet de cuirassé soviétique/ Soviet projected Battleship, Projet 23, 1938, Combrig 17072101144723134915159493

    Une grosse curiosité au 700e, nouveauté de la marque russe Combrig.
    Il s'agit du cuirassé Sovetsky Soyouz (Union Soviétique en russe), tête de file d'une série de 16, réduite à 4 lors des mises en chantier en 1938 (Projet 23).
    Nommés d'après des républiques de l'URSS et connus sous le nom de "Républiques de Staline", seuls furent mis en chantier les Sovetsky Soyouz, Sovetskaya Ukraina, Sovetskaya Rossiya et Sovetskaya Belorussiya.

    A big curiosity at the 700th, new from the Russian brand Combrig.
    This is the battleship Sovetsky Soyuz (Soviet Union in Russian), the first of a series of 16, reduced to 4 when they were launched in 1938 (Project 23).
    Named after republics of the USSR and known as "Stalin's Republics", only the Sovetsky Soyuz, Sovetskaya Ukraina, Sovetskaya Rossiya and Sovetskaya Belorussiya were built.


    Sovetsky Soyouz, projet de cuirassé soviétique/ Soviet projected Battleship, Projet 23, 1938, Combrig 17072101134023134915159484

    Le Belorussia fut suspendu en 1940 après la découverte de 70 000 rivets de mauvaise qualité déjà montés.
    Le Rossiya n'était construit qu'à 0,97% en 1945 et fut démantelé en 47.
    l'Ukraina, complété à 18% et prêt à être lancé pour dégager le dock, fut saisi par les Allemands en 41 : ils en coupèrent un morceau à chaque extrémité pour construire des fortifications avec et sabordèrent le reste en 1944. L'épave fut démolie en 1947.
    Le Sovetsky Soyouz fut commencé en janvier 1939. Légèrement endommagé par bombardement en 41 il était complet à 19% à la fin de la guerre. Considéré obsolète, il fut démoli sur cale à partir de 48.

    Belorussia was suspended in 1940 after the discovery of 70,000 poor-quality rivets that had already been fitted.
    The Rossiya was only 0.97% complete in 1945 and was dismantled in 1947.
    The Ukraina, 18% complete and ready to be launched to clear the dock, was seized by the Germans in '41: they cut off a piece at each end to build fortifications with and scuttled the rest in 1944. The wreck was demolished in 1947.
    The Sovetsky Soyuz was launched in January 1939. Slightly damaged by bombing in 41, it was 19% complete at the end of the war. Considered obsolete, she was demolished in 48.


    Sovetsky Soyouz, projet de cuirassé soviétique/ Soviet projected Battleship, Projet 23, 1938, Combrig 17072101145723134915159494

    Cette classe de cuirassés, la dernière et la plus grosse entreprise en URSS a eu une gestation assez curieuse.
    Le soviétiques n'ayant pas une grande expérience dans les cuirassés modernes (le précédent, l'Imperator Nicolai I était un dreadnought lancé en 1916) le projet initial fut commandé en 1935 pour contrer les cuirassés allemands et fut confié à la société italienne Ansaldo qui proposa un design très proche des futurs Littorio. Des contacts furent pris aussi avec les américains et on voit leur influence dans l'architecture de la superstructure avant.

    Le résultat ressemble à un hybride entre un Littorio et un Iowa avec un petit cachet russe incontournable.
    Le navire avait une longueur de 269m, soit à peu près celle d'un Iowa, mais il était beaucoup plus large (38m au lieu de 33) car il intégrait le fameux système italien Pugliese de protection anti torpilles. Son armement comprenait trois tourelles triples de 406mm, six doubles de 152, six double de 100AA et 10 quadruple de 37mm.
    Il embarquait un hydravion sur catapulte à la façon Littorio.

    Jusque vers 1938 le projet évolua dans toutes les directions au hasard des influences des militaires soviétiques, des lubies de Staline, de la mise en chantier des adversaires allemands, du Second Traité Naval de Londres, de l'émergence de la menace japonaise (Yamato), sans oublier la grande purge de 1937. Dans cette atmosphère chaotique il fallu attendre 1938 pour que le projet soit figé et la mise sur cale ordonnée. Le navire avait l'ambition de se hisser au niveau d'un North Carolina ou d'un Iowa... ou même d'un Yamato (on n'a pas compris avant fin 1945 que le calibre de ce dernier était du 460 et non du 406mm).

    En Union Soviétique la construction de cuirassés avait été abandonnée en 1916 et l'industrie avait en partie perdu l'expérience et la compétence pour ces grosses bébêtes.
    La machinerie fut donc construite sous licence en Grande Bretagne (Cammel Laird) et en Suisse (Brown Boveri). La conception italienne se traduisit aussi par le système de protection contre les torpilles Pugliese.
    Concernant le blindage, on s'aperçut que l'industrie soviétique ne savait pas produire des plaques de blindage cémenté plus épaisses que 203mm. On opta pour une superposition de plaques durcies en surface mais le projet final, s'il était entré en service, n'aurait jamais pu tenir face à des obus de cuirassé de 380mm et plus : on considère que la protection était bien inférieure à celle d'un Yamato.

    A l'origine le Projet 23 comprenait 15 cuirassés, réduits à 14 en 1939, dont 8 à mettre en chantier tout de suite et 6 en 1947. En 1941 seulement 6 étaient sur cale et en 1940 on se concentra sur deux en figeant trois autres et en démolissant le sixième.

    Seulement, le plus gros navire construit jusqu'à présent par l'industrie soviétique était le Kirov de 8000t et passer d'un coup à 42 000t se révéla impossible pour elle. Les équipements de chantier étaient insuffisants :  les cales de constructions n'étaient pas adaptées (taille, équipement, grues) et une bonne partie de l'acier livré n'était pas à la norme demandée.

    Il avait trois hélices et deux gouvernails. La disposition de la machinerie imposait des arbres d'hélice mesurant jusqu'à 105m que l'industrie ne savait pas réaliser et il fallut les commander en Hollande... et en Allemagne. Enfin, lors de la construction, on subit un grand nombre de malfaçons, de matériel ne répondant pas au cahier des charges, etc...

    Le 10 juillet 1941, suite à l'invasion allemande, les trois cuirassés sur cale furent stoppés, en gardant "au chaud" le Sovetsky Soyouz pour un achèvement futur. Au final tous furent rayés des listes le 10 septembre 1941.

    S'il avait été mis en service, le Sovetsky Soyouz se serait positionné -en théorie- entre un Iowa et un Yamato, si l'on excepte la protection qui n'était pas à la hauteur.

    This class of battleship, the last and largest to be built in the USSR, had a rather curious gestation period.
    The Soviets had little experience of modern battleships (the previous one, the Imperator Nicolai I, was a dreadnought launched in 1916) and the initial project was commissioned in 1935 to counter the German battleships. It was entrusted to the Italian company Ansaldo, which proposed a design very similar to the future Littorio. Contacts were also made with the Americans, and their influence can be seen in the architecture of the forward superstructure.

    The result looked like a hybrid between a Littorio and an Iowa, with an unmistakable Russian flavour.
    The ship was 269m long, roughly the same length as an Iowa, but much wider (38m instead of 33) because she incorporated the famous Italian Pugliese torpedo protection system. Her weapons included three triple 406mm turrets, six double 152mm turrets, six double 100AA turrets and 10 quadruple 37mm turrets.
    She carried a seaplane on a Littorio-style catapult.

    Until around 1938, the project evolved in all directions as a result of the influences of the Soviet military, Stalin's whims, the start-up of German adversaries, the Second London Naval Treaty, the emergence of the Japanese threat (Yamato), not forgetting the great purge of 1937. In this chaotic atmosphere, it wasn't until 1938 that the project was frozen and the ship was ordered to be laid up. The ship's ambition was to reach the level of a North Carolina or an Iowa... or even a Yamato (it wasn't until the end of 1945 that it was realised that the latter's calibre was 460 and not 406mm).

    In the Soviet Union, the construction of battleships had been abandoned in 1916 and the industry had partly lost the experience and competence for these big beasts.
    The machinery was therefore built under licence in Great Britain (Cammel Laird) and Switzerland (Brown Boveri). The Italian design was also reflected in the Pugliese torpedo protection system.
    As for the armour, it was discovered that the Soviet industry was unable to produce cemented armour plates thicker than 203mm. A superimposition of surface-hardened plates was opted for, but the final project, if it had entered service, would never have been able to withstand battleship shells of 380mm and more: it is considered that the protection was far inferior to that of a Yamato.

    Project 23 originally comprised 15 battleships, reduced to 14 in 1939, of which 8 were to be built immediately and 6 in 1947. By 1941, only 6 were in the dock, and in 1940 the focus was on two, freezing three others and demolishing the sixth.

    However, the largest ship built to date by Soviet industry was the 8,000t Kirov, and it proved impossible to increase this to 42,000t. The shipyard equipment was inadequate: the construction holds were unsuitable (size, equipment, cranes) and much of the steel delivered wasn't up to the required standard.

    She had three propellers and two rudders. The layout of the machinery required propeller shafts measuring up to 105m, which the industry was unable to make, so they had to be ordered from Holland... and Germany. Finally, during construction, there were a large number of defects, materials that did not meet the specifications, etc...

    On 10 July 1941, following the German invasion, the three battleships were stopped, keeping the Sovetsky Soyuz "warm" for future completion. In the end, they were all withdrawn from the lists on 10 September 1941.

    If it had been commissioned, the Sovetsky Soyuz would have been positioned - in theory - between an Iowa and a Yamato, except for the protection, which was not up to that level.


    Le kit Combrig est très complet : résine, photo découpe, laiton tourné, impression 3D et décal. Très complet et, comme toujours  avec cette marque, excellemment moulé.
    Surprise : pour une fois la planche de Photo découpe est très complète et intègre les bastingages.

    The Combrig kit is very complete: resin, photo-etching, turned brass, 3D printing and decal. Very complete and, as always with this brand, perfectly moulded.
    Surprise: for once, the PE board is very complete and includes the railings.


    La coque et la superstructure :

    The hull and superstructure :

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    Les superstructures :

    Superstructures:

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    Les tourelles de 406mm :

    406mm main turrets:

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    L'impressionnant armement secondaire :

    The impressive secondary armament:


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    Le magnifique hydravion Beriev Be-4 :

    The magnificent Beriev Be-4 seaplane:

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    La drome :

    The shipboard complement:


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    Équipement, accessoires :

    Equipment, accessories:

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    Une plaque de petits marins soviétiques imprimés en 3D par NorthStar Models :

    A plate of small Soviet sailors 3D printed by NorthStar Models :

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    Les canons en laiton tourné (les trois calibres 406, 152 et 100mm) :

    The turned brass barrels (the three calibres 406, 152 and 100mm):

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    La notice de montage, typique de Combrig et très claire et qui comprend trois A4 recto-verso :

    The assembly instructions, which are typical of Combrig and very clear, include three double-sided A4 pages:

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    До свидания  
    _Bruno


    Dernière édition par bgire le Lun 27 Mai 2024 - 9:24, édité 2 fois

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    Sovetsky Soyouz, projet de cuirassé soviétique/ Soviet projected Battleship, Projet 23, 1938, Combrig Empty Re: Sovetsky Soyouz, projet de cuirassé soviétique/ Soviet projected Battleship, Projet 23, 1938, Combrig

    Message par Yuth Mar 21 Mai 2024 - 18:55

    Superbe !

    J'ai une question... Que sont ces barres transversales larges sur le lattage du pont ?


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    Message par bgire Mar 21 Mai 2024 - 21:11

    Umibozu a écrit:Superbe !

    J'ai une question... Que sont ces barres transversales larges sur le lattage du pont ?
    Les ponts en bois des navires soviétiques sont ainsi faits : il y a une planche latérale à intervalles égaux. Ce n'est pas une lame métallique, juste une planche posée dans l'autre direction. On trouve cet arrangement sur les cuirassés russes de la classe Gangut (1914).

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