Les 700eme Tonnants, maquettes navales au 1/700

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    USS Montana BB-67, projet de cuirassé américain/ Projected USNavy battleship, 1945, Very Fire

    bgire
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    Messages : 107
    Date d'inscription : 05/05/2024

    USS Montana BB-67, projet de cuirassé américain/ Projected USNavy battleship, 1945, Very Fire Empty USS Montana BB-67, projet de cuirassé américain/ Projected USNavy battleship, 1945, Very Fire

    Message par bgire Ven 24 Mai 2024 - 20:27

    Maquette Very Fire, version Deluxe, plastique injecté, PE, métal, pont en bois
    Maquette sortie en 2016

    VeryFire kit, Deluxe edition, injected plastic, PE, brass, wooden deck
    Kit issued in 2016


    Le Montana, tête de série de sa classe (Montana BB-67, Ohio BB-68, Maine BB-69, New Hampshire BB-70, Louisiana BB-71) est un projet de cuirassé mis en étude en 1938 en même temps que la classe précédente (Iowa), dont la construction fur autorisée en juillet 1940 et finalement annulée avant la mise sur cale en avril 1942.
    Ces navires, les derniers cuirassés américains sont donc des "Never Were".

    The Montana, the head of her class (Montana BB-67, Ohio BB-68, Maine BB-69, New Hampshire BB-70, Louisiana BB-71), was a battleship project that was studied in 1938 at the same time as the preceeding class (Iowa). Construction was authorised in July 1940 and finally cancelled before the ship was laid down in April 1942.
    These ships, the last American battleships, were therefore "Never Were".


    USS Montana BB-67, projet de cuirassé américain/ Projected USNavy battleship, 1945, Very Fire YfM0Qb-USS-Montana-01

    Le projet remonte aux années 1937-1938.
    En 1921 le traité de Washington limita le tonnage des cuirassés à 35 000t, mais 10 ans plus tard cette limite commençait à être sérieusement bousculée. En 1938 le Japon refusa de signer le prolongement du traité (il préparait déjà les Yamato) et l'Allemagne était soupçonnée de tricher avec ses projets (Bismarck). Devant la menace les USA, la Grande Bretagne et la France se mirent d'accord pour monter la limite à 45 000t.

    A l'époque, dans son programme de remplacement des cuirassés "obsolètes" mis en service avant 1917 (classes Wyoming, New York, Nevada, Pennsylvania) les États-Unis avaient mis en service une première paire (North Carolina), suivie d'une deuxième (South Dakota) et venait de prolonger ces derniers avec une seconde paire, tous satisfaisant aux limites du traité. Le Bureau of Constructions and Repairs anticipait en même temps une future abrogation des limites en étudiant un cuirassé avec le meilleur armement et la meilleure protection possible. Très vite deux pistes distinctes furent explorées :
    La première était celle d'un navire lourdement armé et très bien protégé, mais plus lent (27 nœuds) en raison de sa taille : ceci aboutit aux Montana. Le General Board pensait en faire le type standard de cuirassé, avec la même vitesse que les South Dakota qui étaient considérés comme un concept très réussi mais un peu petit. Le projet était centré sur le développement d'un nouvel obus perforant "super-lourd" de 406mm de 1 200kg contre lequel aucun blindage ne résistait, même celui des South Dakota : il fallait une protection plus importante.
    La deuxième était celle d'un navire un peu moins bien armé, un peu moins protégé mais très rapide (33 nœuds) et destiné à contrer les croiseurs japonais et les "cuirassés rapides" (ex-croiseurs de bataille) de la classe Kongo. Ceci aboutit aux Iowa.

    The project dates back to 1937-1938.
    In 1921 the Washington Treaty limited battleship tonnage to 35,000t, but 10 years later this limit was beginning to be seriously challenged. In 1938 Japan refused to sign the treaty extension (it was already preparing the Yamato) and Germany was suspected of cheating on its plans (Bismarck). Faced with the threat, the USA, Great Britain and France agreed to raise the limit to 45,000t.

    At the time, as part of its programme to replace the "obsolete" battleships commissioned before 1917 (Wyoming, New York, Nevada and Pennsylvania classes), the United States had commissioned a first pair (North Carolina), followed by a second (South Dakota) and had just extended these with a second pair, all of which met the treaty limits. At the same time, the Bureau of Constructions and Repairs was anticipating a future repeal of the limits by studying a battleship with the best possible armament and protection. Two distinct avenues were soon explored:
    The first was a heavily armed and very well protected ship, but slower (27 knots) because of its size: this led to the Montana. The General Board thought it would be the standard type of battleship, with the same speed as the South Dakota, which was considered a very successful concept but a little small. The project centred on the development of a new 406mm, 1,200kg 'super-heavy' armour-piercing shell, against which no armour could resist, not even that of the South Dakota: greater protection was needed.
    The second was a ship that was slightly less well armed and less protected, but very fast (33 knots) and designed to counter the Japanese cruisers and the 'fast battleships' (ex-battle cruisers) of the Kongo class. The result was the Iowa.


    Après la défaite de la France en juin 1940 il fut clair pour les américains que la guerre serait tôt ou tard mondiale et une première paire de cuirassés rapides  (Iowa, New Jersey) fut mise sur cale d'abord car plus rapide à construire qu'un Montana.
    Début 1941 une paire supplémentaire fut autorisée (Missouri, Wisconsin) et la première paire de Montana devait suivre vers la fin de l'année, mais le secrétaire à la marine, Frank Knox, décida que ce seraient à nouveau des Iowa (Illinois, Kentucky) pour accélérer la production.
    Ceci nous amène à 1942, quand les premières victoires (mer de Corail, Midway) démontrèrent la supériorité du porte-avions. La pression fut mise sur les chantiers pour multiplier le nombre de porte-avions (Essex, Independence) et de navires amphibies (en prévision des débarquements) : les Montana reculèrent bientôt dans la liste des priorités, d'autant que leur vitesse limitée les empêchaient d'escorter efficacement les task forces de porte-avions.

    After the collapse of France in June 1940, it became clear to the Americans that the war would sooner or later be global, and the first pair of fast battleships (Iowa, New Jersey) were initially laid down because they were quicker to build than a Montana.
    At the beginning of 1941 an additional pair was authorised (Missouri, Wisconsin) and the first pair of Montanas was to follow towards the end of the year, but the Secretary of the Navy, Frank Knox, decided that they would once again be Iowas (Illinois, Kentucky) to speed up production.
    This brings us to 1942, when the first victories (Coral Sea, Midway) demonstrated the superiority of the aircraft carrier. Pressure was put on the shipyards to increase the number of aircraft carriers (Essex, Independence) and amphibious ships (in anticipation of the landings): the Montana soon dropped down the list of priorities, especially as their limited speed prevented them from escorting the carrier task forces effectively.


    Les protections comparées du Montana avec ses contemporains/ Montana's comparative protections with her contemporaries: :

    USS Montana BB-67, projet de cuirassé américain/ Projected USNavy battleship, 1945, Very Fire VnP0Qb-USS-Montana-02


    En 1941-43 de nombreuses modifications furent proposées mais comme la mise en chantier était sans cesse reculée (dernières dates de mise en service envisagées : juillet à novembre 1945) les 5 cuirassés furent finalement annulés le 21 juillet 1943.

    Leur étude ne fut pas complètement perdue : la nouvelle disposition de la machinerie fut en partie reprise dans la conception des porte-avions de la classe Midway. Tordons le cou au passage à une légende tenace qui affirme que les Midway reprirent la coque des Montana. il n'en est rien : il suffit de comparer les plans d'aménagement et les lignes d'eau. La machine, au contraire présente, sinon les mêmes matériels, la même disposition.

    In 1941-43, numerous modifications were proposed, but as the start of construction was constantly postponed (the last envisaged commissioning dates were July to November 1945), the 5 battleships were finally cancelled on 21 July 1943.

    Their study was not completely lost: the new machinery layout was partly used in the design of the Midway class aircraft carriers. It's not true: just compare the layout plans and water lines. However the machinery had the same layout, if not the same materials.


    La machinerie d'un Montana/ Montana's machinery spaces:

    USS Montana BB-67, projet de cuirassé américain/ Projected USNavy battleship, 1945, Very Fire WfM0Qb-USS-Montana-machinery-1

    Et celle d'un Midway/ and Midway's :

    USS Montana BB-67, projet de cuirassé américain/ Projected USNavy battleship, 1945, Very Fire IZO0Qb-USS-Montana-Midway-Machinery

    3 fabricants se sont attaqués à ces grands cuirassés à 4 tourelles triples au 700e :
    -Imperial Hobbies Production en 2010 (maquette résine "apprentice", c'est à dire avec seulement les éléments principaux, le reste devant être prélevé sur le kit d'un Iowa)
    -Blue Ridge Models en 2013 (maquette en résine + PE + laiton + pont en bois)
    -Very Fire en 2016 (maquette en plastique injecté + PE + laiton + pont en bois)

    3 manufacturers issued these large battleships with 4 triple turrets at the 700th:
    -Imperial Hobbies Production in 2010 (resin "apprentice" model, i.e. with only the main elements, the rest had to be borrowed from the kit of an Iowa)
    -Blue Ridge Models in 2013 (resin model + PE + brass + wooden deck)
    -Very Fire in 2016 (injected plastic model + PE + brass + wooden deck)


    La maquette Blue Ridge Models en résine moulée : assemblage provisoire des parties principales :

    The Blue Ridge Models model in cast resin: blank assembly of the main parts:

    USS Montana BB-67, projet de cuirassé américain/ Projected USNavy battleship, 1945, Very Fire XfM0Qb-USS-Montana-BRM-01

    USS Montana BB-67, projet de cuirassé américain/ Projected USNavy battleship, 1945, Very Fire XfM0Qb-USS-Montana-BRM-02

    Dans cette revue, il s'agit de la maquette chinoise Very Fire qui, elle, est en plastique injecté :

    In this review, we are talking about the Chinese VeryFire model, which is made of injection-moulded plastic:

    USS Montana BB-67, projet de cuirassé américain/ Projected USNavy battleship, 1945, Very Fire YfM0Qb-USS-Montana-02

    USS Montana BB-67, projet de cuirassé américain/ Projected USNavy battleship, 1945, Very Fire QfM0Qb-USS-Montana-03

    La poupe du cuirassé avec les deux talons de quille caractéristiques des cuirassés modernes américains. Ils permettaient de soutenir l'arrière en l'empêchant de s'affaisser . En effet, la présence d'une volumineuse soute à munition proche de la poupe (tourelle arrière de 406) imposait une grande largeur dans cette zone. Afin de limiter la trainée dans l'eau qui empêchait une vitesse rapide les concepteurs dessinèrent une coque moins profonde dans l'eau et deux talons de quille pour la soutenir. Ce concept, inauguré avec les South Dakota, fut adopté sur les Iowa et Montana qui étaient développés à partir des premiers.

    The battleship stern with the two skegs characteristic of modern American battleships. They supported the stern and prevented it from sagging. The presence of a large ammunition bay close to the stern (406's rear turret) meant that this area had to be very wide. To limit the drag in the water, which prevented rapid speed, the designers designed a hull that was shallower in the water and two keel heels to support it. This concept, first used on the South Dakota, was adopted on the Iowa and Montana, which were developed from the first.

    USS Montana BB-67, projet de cuirassé américain/ Projected USNavy battleship, 1945, Very Fire QfM0Qb-USS-Montana-04

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    USS Montana BB-67, projet de cuirassé américain/ Projected USNavy battleship, 1945, Very Fire SfM0Qb-USS-Montana-08

    Au cours de la conception les tourelles secondaires de 127mm Mk12 d'origine furent remplacées par un nouveau modèle, Mk 16 avec un calibre de 54, plus long, pour de meilleures performances. Le kit Very Fire offre le choix entre les deux versions :

    During design stage, the original 127mm Mk12 secondary turrets were replaced by a new Mk 16 model with a longer 54 calibre for better performance. The VeryFire kit offers a choice of two versions:

    USS Montana BB-67, projet de cuirassé américain/ Projected USNavy battleship, 1945, Very Fire SfM0Qb-USS-Montana-09

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    USS Montana BB-67, projet de cuirassé américain/ Projected USNavy battleship, 1945, Very Fire VfM0Qb-USS-Montana-14

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    _Bruno

    Yuth aime ce message


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