Maquette YouFeng, résine, 3D, PE
Maquette sortie en 2018
YouFeng kit, resin, 3D, PE
Kit issued in 2018
La classe Moskva, désignation soviétique Project 1123 Kondor (condor) et S-703 Project 1123M Kiev, est la première classe de porte-avions opérationnels (croiseurs d'hélicoptères dans la classification soviétique) construits par l'Union soviétique pour la marine soviétique.
Ces navires ont été construits à Nikolaïev Sud (chantier naval n° 444). Le navire de tête a été lancé en 1965 et baptisé Moskva (russe : Москва) ; il est entré en service deux ans plus tard. Moskva est suivie par Leningrad (russe : Ленинград), qui a été mis en service à la fin de l'année 1968 ; aucun autre navire n'a été construit, apparemment en raison de la mauvaise tenue des navires dans des conditions de mer difficiles. Les deux navires étaient équipés de moteurs conventionnels.
Les Moskvas n'étaient pas de véritables "porte-avions" en ce sens qu'ils ne transportaient aucun avion ; l'escadre aérienne était entièrement composée d'hélicoptères. Ils ont été conçus avant tout comme des navires de lutte anti-sous-marine (ASW), et leur armement et leurs capteurs ont été optimisés pour contrer la menace des sous-marins nucléaires. Leur rôle stratégique consistait à défendre les bastions de sous-marins balistiques soviétiques contre les incursions de sous-marins d'attaque occidentaux, en constituant les fleurons d'une force opérationnelle de lutte anti-sous-marine.
Le 2 février 1975, un incendie à l'avant du Moskva l'a gravement endommagé et il a été mis hors service pendant un an, le temps que les réparations soient effectuées. Le Leningrad est retiré du service en 1991, mais le Moskva reste en service jusqu'à la fin des années 1990, date à laquelle il est lui aussi démantelé.
The Moskva class, Soviet designation Project 1123 Kondor (condor) and S-703 Project 1123M Kiev, was the first class of operational aircraft carriers (helicopter cruisers in the Soviet classification) built by the Soviet Union for the Soviet Navy.
These ships were built at Nikolayev South (shipyard no. 444). The lead ship was launched in 1965 and christened Moskva (Russian: Москва); she entered service two years later. Moskva was followed by Leningrad (Russian: Ленинград), which entered service at the end of 1968; no further ships were built, apparently due to poor performance in rough sea conditions. Both ships were equipped with conventional engines.
The Moskvas were not true "aircraft carriers" in the sense that they carried no aircraft; the air squadron was made up entirely of helicopters. They were designed primarily as anti-submarine warfare (ASW) vessels, and their weaponry and sensors were optimised to counter the threat of nuclear submarines. Their strategic role was to defend Soviet ballistic missile submarine strongholds against incursions by Western attack submarines, forming the flagships of an anti-submarine warfare task force.
On 2 February 1975, a fire in the bow of the Moskva seriously damaged it and it was taken out of service for a year while repairs were carried out. The Leningrad was withdrawn from service in 1991, but the Moskva remained in service until the late 1990s, when it too was broken up.
Les pièces en résine :
Resin parts:
Les pièces en 3D :
3D parts:
La PE :
PE parts:
Les hélicoptères (résine, PE) :
Helicopters (resin, PE):
Décals :
Gabarits de mise en forme pour les coupelles des radars :
Embossing jigs for radars:
La notice de montage :
Assembly instructions:
_Bruno
Maquette sortie en 2018
YouFeng kit, resin, 3D, PE
Kit issued in 2018
La classe Moskva, désignation soviétique Project 1123 Kondor (condor) et S-703 Project 1123M Kiev, est la première classe de porte-avions opérationnels (croiseurs d'hélicoptères dans la classification soviétique) construits par l'Union soviétique pour la marine soviétique.
Ces navires ont été construits à Nikolaïev Sud (chantier naval n° 444). Le navire de tête a été lancé en 1965 et baptisé Moskva (russe : Москва) ; il est entré en service deux ans plus tard. Moskva est suivie par Leningrad (russe : Ленинград), qui a été mis en service à la fin de l'année 1968 ; aucun autre navire n'a été construit, apparemment en raison de la mauvaise tenue des navires dans des conditions de mer difficiles. Les deux navires étaient équipés de moteurs conventionnels.
Les Moskvas n'étaient pas de véritables "porte-avions" en ce sens qu'ils ne transportaient aucun avion ; l'escadre aérienne était entièrement composée d'hélicoptères. Ils ont été conçus avant tout comme des navires de lutte anti-sous-marine (ASW), et leur armement et leurs capteurs ont été optimisés pour contrer la menace des sous-marins nucléaires. Leur rôle stratégique consistait à défendre les bastions de sous-marins balistiques soviétiques contre les incursions de sous-marins d'attaque occidentaux, en constituant les fleurons d'une force opérationnelle de lutte anti-sous-marine.
Le 2 février 1975, un incendie à l'avant du Moskva l'a gravement endommagé et il a été mis hors service pendant un an, le temps que les réparations soient effectuées. Le Leningrad est retiré du service en 1991, mais le Moskva reste en service jusqu'à la fin des années 1990, date à laquelle il est lui aussi démantelé.
The Moskva class, Soviet designation Project 1123 Kondor (condor) and S-703 Project 1123M Kiev, was the first class of operational aircraft carriers (helicopter cruisers in the Soviet classification) built by the Soviet Union for the Soviet Navy.
These ships were built at Nikolayev South (shipyard no. 444). The lead ship was launched in 1965 and christened Moskva (Russian: Москва); she entered service two years later. Moskva was followed by Leningrad (Russian: Ленинград), which entered service at the end of 1968; no further ships were built, apparently due to poor performance in rough sea conditions. Both ships were equipped with conventional engines.
The Moskvas were not true "aircraft carriers" in the sense that they carried no aircraft; the air squadron was made up entirely of helicopters. They were designed primarily as anti-submarine warfare (ASW) vessels, and their weaponry and sensors were optimised to counter the threat of nuclear submarines. Their strategic role was to defend Soviet ballistic missile submarine strongholds against incursions by Western attack submarines, forming the flagships of an anti-submarine warfare task force.
On 2 February 1975, a fire in the bow of the Moskva seriously damaged it and it was taken out of service for a year while repairs were carried out. The Leningrad was withdrawn from service in 1991, but the Moskva remained in service until the late 1990s, when it too was broken up.
Les pièces en résine :
Resin parts:
Les pièces en 3D :
3D parts:
La PE :
PE parts:
Les hélicoptères (résine, PE) :
Helicopters (resin, PE):
Décals :
Gabarits de mise en forme pour les coupelles des radars :
Embossing jigs for radars:
La notice de montage :
Assembly instructions:
_Bruno