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    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig

    bgire
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    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Empty Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig

    Message par bgire Ven 10 Mai 2024 - 18:26

    14 maquettes Combrig, résine et PE
    Maquettes sorties en 2018

    Je présente ici une collection de 14 maquettes couvrant les premiers destroyers de la Royal Navy.

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Oc3fSb-EarDest-02

    L'invention de la torpille automotrice par Robert Whitehead et le capitaine de la marine autrichienne Giovanni Luppis en 1866, combinée à l'introduction de petits torpilleurs rapides, constituait une menace pour les cuirassés : un grand nombre de torpilleurs pouvaient submerger les défenses d'un cuirassé et le couler, ou distraire le cuirassé et le rendre vulnérable aux navires capitaux adverses. Les torpilleurs ont fait preuve d'une efficacité dévastatrice lors de la guerre civile chilienne de 1891.

    La défense contre les torpilleurs était claire : de petits navires de guerre accompagnant la flotte pouvaient faire écran et la protéger contre les attaques des torpilleurs. Plusieurs marines européennes ont mis au point des navires appelés "contre", "attrapeurs", "chasseurs" et "destructeurs" de torpilleurs, tandis que la Royal Navy elle-même utilisait des canonnières à torpilles. Toutefois, les premiers modèles n'avaient pas la portée et la vitesse nécessaires pour suivre la flotte qu'ils étaient censés protéger.
    En 1892, le troisième Sea Lord, le contre-amiral Jackie Fisher, ordonna le développement d'un nouveau type de navires équipés de chaudières à tubes d'eau, une nouveauté à l'époque, et de canons de petit calibre à tir rapide : le torpedoboat destroyer, futur destroyer était né.

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Ss3fSb-EarDest-04

    Documentation.
    L'excellent livre de David Lyon : The First Destroyers (Mercury books, 1996)

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Oc3fSb-EarDest-01

    Classe Havock - 1893

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Pc3fSb-EarDest-06-Hornet

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Pc3fSb-EarDest-07-Hornet

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Pc3fSb-EarDest-08-Hornet

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Qc3fSb-EarDest-09-Hornet

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Dc3fSb-EarDest-14-Havock

    La classe Havock était une classe de destroyer torpilleur (TBD) de la Royal Navy. Les deux navires, Havock et Hornet, construits à Londres en 1893 par Yarrow & Company, furent les premiers TBD à être achevés pour la Royal Navy, bien que la paire équivalente de J.I. Thornycroft, Daring et Decoy, ait été commandée cinq jours plus tôt.

    Le HMS Havock a été construit avec des chaudières de locomotive conventionnelles (ce qui lui donne deux cheminées très rapprochées) tandis que Hornet a été équipé de 8 chaudières à tubes d'eau (ce qui lui donne 4 cheminées très éloignées). À d'autres égards, ils étaient largement identiques.

    Ces bateaux étaient tous dotés d'un gaillard d'avant en forme de tortue (c'est-à-dire arrondi), caractéristique des premiers TBD britanniques. Tous les six ont été retirés du service et mis au rebut à la fin de l'année 1912, et n'ont donc pas été affectés par la décision de l'Amirauté en 1913 de regrouper tous les destroyers de 27 et 30 nœuds survivants (qui avaient suivi ces six navires de 26 nœuds) en quatre classes hétérogènes, appelées classes "A", "B", "C" et "D".

    Le Havock fut lancé le premier, le 12 août 1893. Ses essais en mer, le 28 octobre 1893, furent couronnés de succès, sa vitesse de pointe indiquant qu'il était capable de suivre les cuirassés. Cependant, son tube torpille avant s'est avéré inutile, car le navire dépassait généralement sa propre torpille. De plus, les étraves avaient tendance à s'enfoncer dans la mer, ce qui donnait un dos de tortue très mouillé. C'est pourquoi ce système (et plus tard la tortue) n'a plus été utilisé sur les destroyers ultérieurs.

    Le Havock s'est bien comporté lors des essais. Il a été noté que le Hornet "se dirige facilement et bien", mais son essai de consommation de charbon a révélé qu'il utilisait beaucoup plus de carburant que son sistership.

    Classe Daring - 1895


    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Dc3fSb-EarDest-15-Decoy

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Dc3fSb-EarDest-16-Decoy

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Dc3fSb-EarDest-17-Decoy

    Le HMS Decoy était un destroyer torpilleur de classe Daring qui a servi dans les eaux territoriales de la Royal Navy. Il a été lancé en 1895 et a été coulé lors d'une collision avec le destroyer HMS Arun en 1904.
    Construit par John I. Thornycroft & Company à Chiswick, il est lancé le 7 février 1894.

    Bien qu'équipé de plusieurs tubes lance-torpilles, son tube d'étrave s'est avéré inutile dans la pratique, car le navire avait tendance à rattraper sa propre torpille lorsqu'il se déplaçait à des vitesses d'attaque élevées. Le tube maladroit réduisait également les espaces de vie et rendait le pont très vulnérable aux inondations.

    Dans le cadre des estimations navales de 1893-1894, l'amirauté britannique passa commande de 36 destroyers torpilleurs, tous capables de filer 27 nœuds (50 km/h), les "27-knotters", pour faire suite aux six prototypes "26-knotters" commandés lors des estimations précédentes de 1892-1893. Comme c'était le cas pour les torpilleurs à l'époque, l'Amirauté a laissé les constructeurs s'occuper de la conception détaillée, se contentant de fixer des exigences générales

    Classe Ardent - 1895

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Ec3fSb-EarDest-18-Ardent

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Ec3fSb-EarDest-19-Ardent

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Ec3fSb-EarDest-20-Ardent

    La classe Ardent était dérivée de la classe précédente Daring (26 nœuds, 48 km/h), mais elle était plus grande et dotée d'un moteur plus puissant. À l'origine, ils devaient être armés d'un canon de 12 livres à tir rapide à l'avant et de trois canons de 6 livres, montés sur les flancs et à l'arrière, ainsi que de trois tubes lance-torpilles de 18 pouces, l'un fixé sur un support d'étrave et les deux autres sur un support rotatif situé derrière les deux cheminées. En octobre 1893, il fut convenu que le tube d'étrave serait supprimé, ce qui donnerait "une étrave nette et sans saillies" et que deux canons supplémentaires de 6 livres seraient installés en échelon au milieu du navire. Ces trois navires - et les trois destroyers similaires de la classe Charger (commandés à Yarrow la même semaine) - furent les premiers TBD à ne pas avoir de tube d'étrave fixe. Ils transportaient un effectif de 2 officiers et 48 matelots (dont 20 dans le service du pont et 28 dans la salle des machines).

    Lors de son deuxième essai préliminaire, l'Ardent atteint 29 nœuds à 407 tours par minute, les moteurs développant 5 044 chevaux. Cependant, le Boxer est le destroyer britannique le plus rapide de tous les 27 nœuds, sa meilleure performance sur le mille mesuré étant de 30¾ nœuds.

    Classe Charger - 1896

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Fc3fSb-EarDest-21-Hasty

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Fc3fSb-EarDest-22-Hasty

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Fc3fSb-EarDest-23-Hasty

    Les HMS Charger, Dasher et Hasty furent construits par Yarrow Shipbuilders selon les plans de leurs constructeurs pour un prix contractuel de 108 600 £, soit 36 200 £ chacun. Ces trois navires - et les trois destroyers similaires de la classe Ardent (commandés à Thornycroft la même semaine) - furent les premiers TBD à ne pas avoir de tube d'étrave fixe.

    Classe Hardy - 1896

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Fc3fSb-EarDest-24-Hardy

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Gc3fSb-EarDest-25-Hardy

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Gc3fSb-EarDest-26-Hardy

    Deux destroyers de la classe Hardy ont servi dans la Royal Navy. HMS Hardy et HMS Haughty ont tous deux été construits par Doxford et commandés le 3 novembre 1893. Ils étaient équipés de 8 chaudières Yarrow. Ils déplaçaient 260 tonnes, mesuraient 196 pieds de long et étaient armés d'un canon de 12 livres à tir rapide monté à l'avant et de cinq canons de 6 livres, montés sur le côté large et à l'arrière, ainsi que de deux tubes lance-torpilles sur un support rotatif. Ils transportaient 53 officiers et hommes et servaient dans les eaux nationales (bien que Hardy ait été brièvement en Méditerranée en 1900) avant d'être vendus en 1911 et 1912 respectivement.

    Classe Handy - 1895

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Gc3fSb-EarDest-27-Hunter

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Hc3fSb-EarDest-28-Hunte

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Hc3fSb-EarDest-29-Hunte

    Les unités de cette classe construits par Fairfield étaient longues de 197 pieds (60,05 m) hors tout et de 194 pieds (59,13 m) entre perpendiculaires, avec une largeur de 19 pieds 5 pouces (5,92 m) et un tirant d'eau de 7 pieds 6 pouces (2,29 m). Le déplacement était de 275 tonnes longues (279 t) à l'état lège et de 310 tonnes longues (310 t) à pleine charge, tandis que l'effectif du navire était de 53 officiers et hommes. Trois chaudières Thornycroft alimentaient en vapeur à 215 livres par pouce carré (1 480 kPa) deux moteurs à vapeur à triple expansion à trois cylindres d'une puissance indiquée de 4 000 chevaux (3 000 kW) et entraînant deux arbres d'hélice. [L'armement se composait d'un canon QF de 12 livres et de trois canons de 6 livres, avec deux tubes lance-torpilles de 18 pouces (450 mm). En tant que canonnière, l'un des tubes lance-torpilles pouvait être retiré pour accueillir deux autres lance-torpilles de 6 livres.


    Classe Swordfish - 1895


    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Hc3fSb-EarDest-30-Spitfire

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Hc3fSb-EarDest-31-Spitfire

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Ic3fSb-EarDest-32-Spitfire

    Le 8 décembre 1893, l'Amirauté passa commande d'un destroyer de 27 nœuds (Swordfish) à Armstrong Mitchell & Co, puis d'un second destroyer (Spitfire) le 7 février 1894. Les machines du navire devaient être fournies par Belliss & Co de Birmingham. Huit chaudières à tubes d'eau de type Yarrow fournissaient de la vapeur à une pression de 200 psi (1 400 kPa), alimentant deux moteurs à vapeur à quatre cylindres à triple expansion et entraînant deux arbres d'hélice. Trois cheminées largement espacées étaient installées, celle du milieu étant plus grosse que les deux autres car elle recevait les apports de quatre chaudières au lieu de deux comme les autres cheminées.

    Classe Zebra - 1895


    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Ic3fSb-EarDest-33-Zebra

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Ic3fSb-EarDest-34-Zebra

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Jc3fSb-EarDest-35-Zebra

    Le HMS Zebra a été construit le 1er juillet 1894 et lancé le 13 décembre 1895. Thames Iron Works était relativement inexpérimenté dans la construction de torpilleurs (il avait déjà construit la coque d'un seul torpilleur en tant que sous-traitant de Maudslay, Sons and Field (qui a fourni les moteurs du Zebra) et il a fallu beaucoup de temps pour que le navire soit achevé et pour qu'il passe les essais (où il a finalement atteint la vitesse contractuelle de 27 nœuds[2]), n'étant accepté par la marine qu'en janvier 1900.

    Le Zebra n'a pas connu un grand succès en service et aucune autre commande de destroyers n'a été passée à Thames Iron Works pendant de nombreuses années.

    Classe Violet - 1896

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Jc3fSb-EarDest-36-Violet

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Jc3fSb-EarDest-37-Violet

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Kc3fSb-EarDest-38-Violet

    La classe C, telle qu'elle a été désignée en 1913, était un groupe hétérogène de destroyers lance-torpilles (TBD) construits pour la Royal Navy à la fin des années 1890. Ils ont été construits selon les plans individuels de leurs constructeurs pour répondre aux spécifications de l'Amirauté. La caractéristique commune de la classe était une vitesse maximale de 30 nœuds, un gaillard d'avant en forme de tortue et le fait qu'ils avaient tous trois cheminées. Les cheminées sont espacées de manière équidistante et sont de même hauteur, mais la cheminée centrale est plus épaisse.

    En 1913, tous les navires "30 knotter" à trois cheminées ont été classés par l'Amirauté dans la classe "C" afin d'établir un système de dénomination des destroyers de Sa Majesté (à la même époque, les "30 knotters" à quatre cheminées sont devenus la classe "B" et les navires à deux cheminées la classe "D"). Tous les navires étaient dotés d'un dos de tortue caractéristique, destiné à évacuer l'eau de l'étrave, mais qui avait en fait tendance à enfoncer l'étrave dans la mer, ce qui donnait un poste de commandement très humide et de piètres navires de mer incapables d'atteindre leur vitesse maximale dans des conditions qui n'étaient pas parfaites.

    Ils déplaçaient généralement environ 350 tonnes et avaient une longueur d'environ 200 pieds. Ils étaient tous équipés de moteurs à vapeur à triple expansion d'une puissance de 5 800 chevaux sur l'arbre (4 300 kW) et de chaudières à tubes d'eau alimentées au charbon, à l'exception de certains "spéciaux" uniques qui utilisaient des turbines à vapeur en plus ou à la place des moteurs à pistons. L'armement se composait d'un canon QF de 12 livres sur un kiosque à musique sur le gaillard d'avant, de cinq canons QF de 6 livres (deux à côté de la tour de guet, deux entre les cheminées et un sur le gaillard d'arrière) et de deux tubes simples pour des torpilles de 18 pouces.

    Classe Albatros - 1898

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Kc3fSb-EarDest-39-Albatross

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Kc3fSb-EarDest-40-Albatros

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Kc3fSb-EarDest-41-Albatros

    Le HMS Albatross était un destroyer torpilleur expérimental de la Royal Navy autorisé dans le cadre des estimations navales de 1896-97 et construit par John I. Thornycroft & Company de Chiswick sur la Tamise. Il a été construit par John I. Thornycroft & Company à Chiswick, sur la Tamise. Il devait être plus rapide, plus grand et plus puissant que les modèles existants.

    Il était doté d'un grand pont avant, d'un mât proche du pont, d'une proue en forme de tortue, de deux tubes lance-torpilles à l'arrière de la troisième cheminée et de trois cheminées de taille égale. Il avait une poupe Thornycroft et deux gouvernails, ce qui le rendait très réactif à la barre.

    Il transportait un canon naval de 12 livres, cinq canons navals de 6 livres et deux tubes lance-torpilles de 18 pouces (450 mm).

    Il était propulsé par quatre chaudières à tubes d'eau Thornycroft alimentées au charbon. Les chaudières étaient disposées de telle sorte que la chaudière avant s'évacuait par la cheminée avant, une paire par la cheminée centrale et une seule par la cheminée arrière. Les chaudières alimentaient en vapeur trois moteurs à vapeur verticaux à triple expansion qui faisaient tourner trois arbres développant une puissance indiquée de 7 500 chevaux sous un tirant d'eau forcé pour atteindre la vitesse prévue de 32 nœuds. Les salles des machines étaient situées à l'arrière des salles des chaudières. Il transportait 105 tonnes de charbon et avait une autonomie de 1 545 milles nautiques à une vitesse nominale de 11 nœuds. Son équipage pouvait compter jusqu'à 73 officiers et hommes.

    D-Class destroyers

    HMS Foam, premier groupe - 1896

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Lc3fSb-EarDest-42-Foam

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Lc3fSb-EarDest-43-Foam

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Lc3fSb-EarDest-44-Foam

    Le HMS Foam était un destroyer à deux cheminées de 30 nœuds commandé par la Royal Navy dans le cadre des estimations navales de 1894 - 1895. Il a servi en Méditerranée pendant la majeure partie de sa courte carrière et a été vendu en 1914, quatre mois avant le début de la Première Guerre mondiale.


    HMS Cygnet, troisième groupe - 1898

    Une version modifiée du type précédent.

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Mc3fSb-EarDest-45-Cygnet

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Mc3fSb-EarDest-47-Cygnet

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Mc3fSb-EarDest-48-Cygnet

    HMS Stag, quatrième groupe - 1899

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Nc3fSb-EarDest-49-Stag

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Nc3fSb-EarDest-50-Stag

    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Nc3fSb-EarDest-51-Stag

    Le HMS Stag fut commandé par l'Amirauté britannique à Thornycroft le 7 septembre 1897, l'un des cinq destroyers torpilleurs "trente nœuds" commandés à divers constructeurs dans le cadre du programme de construction 1897-1898. Le Stag était une version légèrement modifiée des trois "trente nœuds" commandés à Thornycroft l'année précédente, avec un peu plus de puissance, une plus grande largeur et une superstructure révisée.

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    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Empty Re: Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig

    Message par Yuth Sam 11 Mai 2024 - 9:20

    Sacrée collection Smile
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    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Empty Re: Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig

    Message par bgire Sam 11 Mai 2024 - 10:35

    Umibozu a écrit:Sacrée collection Smile
    C'était avant guerre, quand je pouvais acheter ces maquettes en Ukraine à 10€ pièce

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    Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig Empty Re: Les premiers destroyers britanniques, 1893 à 1900, Combrig

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