Maquette Combrig, résine, métal, PE
Maquette sortie en 2020
Le HMS Inflexible était un cuirassé victorien dont l'armement principal était placé dans des tourelles centrales. Le navire a été construit dans les années 1870 pour la Royal Navy afin de s'opposer à la menace croissante que représentait la Regia Marina italienne en Méditerranée.
La marine italienne avait commencé à construire deux cuirassés, Duilio et Enrico Dandolo, équipés de quatre canons Armstrong de 17,7 pouces (450 mm) pesant 100 tonnes chacun. Ces canons étaient supérieurs à l'armement de tous les navires de l'escadron britannique de la Méditerranée, et l'Inflexible a été conçu pour les contrer.
L'Inflexible était équipé de canons plus gros que ceux de tous les navires de guerre britanniques précédents et possédait le blindage le plus épais jamais monté sur un navire de la Royal Navy. De manière controversée, il a été conçu de telle sorte que si ses extrémités non blindées étaient sérieusement endommagées au combat et devenaient immergées, la flottabilité de la section centrale blindée du navire le maintiendrait à flot et à la verticale.
Ce navire fut le premier grand navire de guerre dont la protection de la flottabilité dépendait en partie d'un pont blindé horizontal sous la ligne de flottaison plutôt que de flancs blindés le long de la ligne de flottaison.
Une fois achevé, le navire fut envoyé pour rejoindre l'escadre de la Méditerranée. Il participa au bombardement d'Alexandrie le 11 juillet 1882 pendant la révolte d'Urabi, tirant 88 obus et fut lui-même touché à deux reprises : un obus de 10 pouces (254 mm) tua le charpentier du navire, blessa mortellement un officier qui dirigeait le tir d'un canon de 20 livres à chargement par la culasse et blessa un matelot. L'explosion des canons de 16 pouces (406 mm) de l'Inflexible causa des dommages considérables aux ouvrages supérieurs et aux bateaux. Le navire était alors commandé par le capitaine John Arbuthnot "Jacky" Fisher (futur amiral de la flotte).
Il fut réaménagé à Portsmouth en 1885, et son gréement complet fut retiré. Il resta dans la réserve de la flotte jusqu'en 1890, à l'exception d'un bref service lors de la revue de 1887 et des manœuvres de 1889 et 1890. Il fut remis en service pour la flotte méditerranéenne de 1890 à 1893, servant ensuite comme navire de garde de Portsmouth jusqu'en 1897. De là, il passa à la réserve de la flotte et, en avril 1902, à la réserve de l'arsenal, avant d'être vendu à Chatham en 1903 pour être mis à la ferraille.
La notice (extraits) :
Bruno
Maquette sortie en 2020
Le HMS Inflexible était un cuirassé victorien dont l'armement principal était placé dans des tourelles centrales. Le navire a été construit dans les années 1870 pour la Royal Navy afin de s'opposer à la menace croissante que représentait la Regia Marina italienne en Méditerranée.
La marine italienne avait commencé à construire deux cuirassés, Duilio et Enrico Dandolo, équipés de quatre canons Armstrong de 17,7 pouces (450 mm) pesant 100 tonnes chacun. Ces canons étaient supérieurs à l'armement de tous les navires de l'escadron britannique de la Méditerranée, et l'Inflexible a été conçu pour les contrer.
L'Inflexible était équipé de canons plus gros que ceux de tous les navires de guerre britanniques précédents et possédait le blindage le plus épais jamais monté sur un navire de la Royal Navy. De manière controversée, il a été conçu de telle sorte que si ses extrémités non blindées étaient sérieusement endommagées au combat et devenaient immergées, la flottabilité de la section centrale blindée du navire le maintiendrait à flot et à la verticale.
Ce navire fut le premier grand navire de guerre dont la protection de la flottabilité dépendait en partie d'un pont blindé horizontal sous la ligne de flottaison plutôt que de flancs blindés le long de la ligne de flottaison.
Une fois achevé, le navire fut envoyé pour rejoindre l'escadre de la Méditerranée. Il participa au bombardement d'Alexandrie le 11 juillet 1882 pendant la révolte d'Urabi, tirant 88 obus et fut lui-même touché à deux reprises : un obus de 10 pouces (254 mm) tua le charpentier du navire, blessa mortellement un officier qui dirigeait le tir d'un canon de 20 livres à chargement par la culasse et blessa un matelot. L'explosion des canons de 16 pouces (406 mm) de l'Inflexible causa des dommages considérables aux ouvrages supérieurs et aux bateaux. Le navire était alors commandé par le capitaine John Arbuthnot "Jacky" Fisher (futur amiral de la flotte).
Il fut réaménagé à Portsmouth en 1885, et son gréement complet fut retiré. Il resta dans la réserve de la flotte jusqu'en 1890, à l'exception d'un bref service lors de la revue de 1887 et des manœuvres de 1889 et 1890. Il fut remis en service pour la flotte méditerranéenne de 1890 à 1893, servant ensuite comme navire de garde de Portsmouth jusqu'en 1897. De là, il passa à la réserve de la flotte et, en avril 1902, à la réserve de l'arsenal, avant d'être vendu à Chatham en 1903 pour être mis à la ferraille.
La notice (extraits) :
Bruno