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    Barbara, cargo à rotors Flettner, 1926, Combrig

    bgire
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    Messages : 107
    Date d'inscription : 05/05/2024

    Barbara, cargo à rotors Flettner, 1926, Combrig Empty Barbara, cargo à rotors Flettner, 1926, Combrig

    Message par bgire Mer 8 Mai 2024 - 10:15

    Maquette Combrig, résine et PE
    Maquette sortie en 2021

    Le Barbara était un cargo et le deuxième navire à être équipé de rotors Flettner. Il a été construit le 28 juillet 1926 par la société Actien-Gesellschaft Weser à Brême pour l'armateur Rob. M. Sloman à Hambourg. Le navire était mesuré à 2077 tonneaux pour une longueur de 86,75m.

    Barbara, cargo à rotors Flettner, 1926, Combrig 5luVMb-Barbara-01

    Sur ordre de la Reichsmarine, le cargo a été équipé de trois rotors Flettner comme propulsion supplémentaire. Pendant les essais, le Barbara a été utilisé par l'armateur pour le service en Méditerranée. Lors des essais, le capitaine de vaisseau Walter Lohmann et l'inspecteur de la compagnie maritime Bruno Richter ont découvert que les rotors produisaient une augmentation de puissance d'environ 440 kW par des vents de 5 Beaufort. Des essais de navigation par vent de force 4 à 6 ont permis d'atteindre une vitesse de 13 nœuds lorsque les moteurs tournaient à plein régime. Avec un moteur et des rotors en marche, on a atteint une vitesse de 9,5 à 10 nœuds. Avec un rotor seul, on a tout de même mesuré 6 nœuds. Les rotors ont été utilisés pendant 30 à 40 % de la durée du voyage et une augmentation moyenne de la vitesse de 2 à 3 nœuds a été constatée. Pendant les essais, les rotors ont résisté à des conditions météorologiques défavorables de 10 à 12 Beaufort et n'ont pas donné lieu à des plaintes pendant les manœuvres et les opérations de chargement.

    Barbara, cargo à rotors Flettner, 1926, Combrig U26LMb-Barbara-02

    En 1926, le chantier naval A.G. Weser de Brême construisit un navire plus grand doté de trois rotors, le Barbara, qui s'avéra fiable " en tant que cargo normal en Méditerranée entre 1926 et 1929 ". En 1928, Flettner avait obtenu des commandes pour six nouveaux navires de la classe Barbara. Cependant ... il y a eu un krach économique mondial qui a entraîné une baisse de la confiance des consommateurs. En outre, le diesel marin (MDO) et la technologie des moteurs nécessaires à son utilisation sont devenus facilement disponibles et bon marché. Les prix du carburant à ce moment-là signifiaient que les économies réalisées par le rotor étaient trop faibles pour que les compagnies maritimes envisagent l'investissement en raison de la longue période d'amortissement.

    Le navire a été lancé en 1929 en raison de la crise économique mondiale et a été vendu en 1933 à la Bugsier-, Reederei- und Bergungsgesellschaft. Celle-ci a rebaptisé le navire Birkenau, l'a transformé et a fait enlever les rotors Flettner. En 1947, les sociétés danoises D/S Ove Skou A/S & D/S af 1937 A/S ont racheté le navire et l'ont rebaptisé Else Skou. L'année suivant l'achat, le navire fut équipé de nouveaux moteurs. En 1961, le navire a été transféré à Ove Skou Rederi, qui l'a à son tour cédé en 1963 à la Greek Libyan Line de F. Petropoulakos Brothers du Pirée - où il a été utilisé sous le nom de Fotis P. sous pavillon grec. En 1967, la compagnie maritime saoudienne Orri Navigation Lines de Djeddah a acquis le navire et lui a donné son dernier nom, Star of Riyad. En août 1978, le navire a finalement été coulé au large de Djedda.

    Barbara, cargo à rotors Flettner, 1926, Combrig U26LMb-Barbara-03

    Barbara, cargo à rotors Flettner, 1926, Combrig 4luVMb-Barbara-02

    Le Barbara exploite l'Effet Magnus, un phénomène aérodynamique selon lequel un cylindre en rotation génère une dissymétrie dans le flux d'air qui le baigne, créant une portance (s'il est horizontal) ou une poussée (s'il est vertical).
    Cet effet fut analysé par Isaac Newton en 1672 et décrit en détail par Benjamin Robins en 1742 avant de tomber dans l'oubli. Il fut enfin redécouvert en 1852 par Heinrich Gustav Magnus qui lui laissa son nom.

    Une utilisation courante est la rotation que le joueur donne à une balle de tennis ou un ballon de foot pour créer une portance et influer sur la trajectoire qui n'est plus alors simplement balistique. Avant l'invention des obus, vers 1830, certains artilleurs donnaient un mouvement de rotation aux boulets pour créer une portance qui permettait d'augmenter la portée des canons jusqu'à 1/3. Ils modifiaient les boulets pour leur donner un centre de gravité excentré. Selon la position de ce centre au moment du chargement le boulet pouvait voler plus longtemps ou infléchir sa trajectoire à gauche ou à droite.

    La première utilisation pour la propulsion marine serait une expérience menée par un missionnaire sur un sampan près de Shanghai vers 1895.

    A partir de 1915 l'ingénieur allemand Anton Flettner, inventeur du volet du même nom sur les avions et futur concepteur des premiers hélicoptères allemands, s'intéresse à la propulsion par effet Magnus. Il fait construire un navire expérimental, le Buckau, suivi, en 1926 par le Barbara avant d'abandonner cette voie et se consacrer de 1927 à 1945 à l'aviation et aux voilures tournantes.

    Barbara, cargo à rotors Flettner, 1926, Combrig U26LMb-Barbara-01

    Comme quoi on peut s'instruire en maquettant !

    Bruno


    Dernière édition par bgire le Mer 8 Mai 2024 - 17:19, édité 1 fois

    Yuth aime ce message

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    Barbara, cargo à rotors Flettner, 1926, Combrig Empty Re: Barbara, cargo à rotors Flettner, 1926, Combrig

    Message par Yuth Mer 8 Mai 2024 - 10:27

    un sujet superbement original Smile

    l'Alcyone du Commandant Cousteau utilisait le même principe non ?
    bgire
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    Barbara, cargo à rotors Flettner, 1926, Combrig Empty Re: Barbara, cargo à rotors Flettner, 1926, Combrig

    Message par bgire Mer 8 Mai 2024 - 11:22

    Umibozu a écrit:l'Alcyone du Commandant Cousteau utilisait le même principe non ?

    Exactement Very Happy

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    Barbara, cargo à rotors Flettner, 1926, Combrig Empty Re: Barbara, cargo à rotors Flettner, 1926, Combrig

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