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    Porte-avions d'escorte américain classe Casablanca CVE-55, 1944, USN Escort Carrier Casablanca Class, S-Model + FiveStar detail set

    bgire
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    Messages : 109
    Date d'inscription : 05/05/2024

    Porte-avions d'escorte américain classe Casablanca CVE-55, 1944, USN Escort Carrier Casablanca Class, S-Model + FiveStar detail set Empty Porte-avions d'escorte américain classe Casablanca CVE-55, 1944, USN Escort Carrier Casablanca Class, S-Model + FiveStar detail set

    Message par bgire Sam 6 Juil 2024 - 18:17

    Maquette S-Model, plastique injecté, waterline
    Maquette sortie en 2024
    Set de détaillage FiveStar, PE
    Set sorti en 2024

    S-Model kit, injected plastic, waterline
    Kit issued in 2024
    FiveStar detail set, PE
    Set issued in 2024


    Porte-avions d'escorte américain classe Casablanca CVE-55, 1944, USN Escort Carrier Casablanca Class, S-Model + FiveStar detail set 3Gg0Sb-USS-Casablanca-01

    Porte-avions d'escorte américain classe Casablanca CVE-55, 1944, USN Escort Carrier Casablanca Class, S-Model + FiveStar detail set XGg0Sb-USS-Casablanca-14

    La classe Casablanca était une série de porte-avions d'escorte construits pour la marine américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit de la classe de porte-avions la plus nombreuse jamais construite. Cinquante d'entre eux ont été construits, lancés et mis en service en l'espace de moins de deux ans, du 3 novembre 1942 au 8 juillet 1944. Malgré leur nombre et la préservation de porte-avions plus célèbres et plus grands comme musées, aucun de ces modestes navires ne survit aujourd'hui. Cinq d'entre eux ont été détruits par l'ennemi au cours de la Seconde Guerre mondiale et les autres ont été démolis.

    Le Casablanca a été le premier navire de cette classe conçu dès la quille pour servir de porte-avions d'escorte. Il disposait d'un pont de hangar plus grand et plus utile que les conversions précédentes. Il disposait également d'un pont d'envol plus grand que celui de la classe Bogue. Contrairement aux grands porte-avions qui disposaient d'un blindage important, la protection était limitée à un blindage pare éclats. Leur petite taille leur permettait de transporter des avions assemblés de différentes tailles, y compris de nombreux types d'avions qui ne pouvaient pas opérer depuis leur pont. Cependant, les avions opérationnels sur les navires étaient limités à des appareils plus petits et plus légers tels que le Grumman F4F Wildcat. Les numéros de coque ont été attribués consécutivement, du CVE-55 Casablanca au CVE-104 Munda.

    Les porte-avions de la classe Casablanca ont été construits par le chantier naval de la Kaiser Shipbuilding Company, sur le fleuve Columbia, à Vancouver, dans l'État de Washington. Le chantier de Vancouver a été expressément construit en 1942 pour construire des Liberty ships, mais les exigences de la guerre l'ont rapidement amené à construire des péniches de débarquement LST, puis des porte-avions d'escorte avant la fin de sa première année d'activité. Le chantier disposait de douze slips de construction et d'un quai d'armement de 910 m, ainsi que d'une cale de construction supplémentaire unique, destinée à l'origine à ajouter des superstructures préfabriquées aux Liberty ships. Leur taille relativement petite et leur production en série ont conduit leurs équipages à les appeler "jeep carriers" ou "Kaiser Jeeps" avec plus ou moins d'affection.

    Bien que les porte-avions de la classe Essex aient été achevés en 20 mois ou moins, les projections de 1941, basées sur la durée moyenne de construction de 38 mois avant la guerre, estimaient qu'aucun nouveau porte-avions ne pouvait être attendu avant 1944. Kaiser avait réduit le temps de construction des cargos (Liberty ships) de plus d'un an à moins de 90 jours, et proposait de construire une flotte de 50 petits porte-avions en moins de deux ans. Les autorités navales américaines refusèrent d'approuver la construction de ces navires jusqu'à ce que Kaiser s'adresse directement aux conseillers du président. Les Alliés avaient désespérément besoin de porte-avions pour remplacer les pertes subies au début de la guerre. Kaiser produisit les petits porte-avions aussi rapidement que prévu et les résistances à leur valeur disparurent rapidement, car ils prouvèrent leur utilité en défendant les convois, en fournissant un soutien aérien aux opérations amphibies et en permettant aux porte-avions de la flotte de se concentrer sur des missions offensives de frappes aériennes. Contrairement à la plupart des autres grands navires de guerre depuis le HMS Dreadnought, les navires de la classe Casablanca étaient équipés de machines à piston à flux unique au lieu de turbines à vapeur. Cette décision a fut prise en raison de goulets d'étranglement dans l'industrie de production d'engrenages, mais elle a grandement limité leur utilité après la guerre.

    Bien qu'elle ait été conçue comme porte-avions d'escorte de convoi, la classe Casablanca a été beaucoup plus souvent utilisée dans les opérations amphibies de grandes flottes, où la vitesse était moins importante et où leurs petits groupes aériens pouvaient se combiner pour fournir l'efficacité d'un navire beaucoup plus grand.

    Leur heure de gloire survint lors de la bataille de Samar, lorsque Taffy 3, une unité opérationnelle composée de six de ces navires (Fanshaw Bay, St. Lo, White Plains, Kalinin Bay, Kitkun Bay et Gambier Bay). et de leur écran de trois destroyers et de quatre destroyers d'escorte, livra bataille contre la force de combat principale japonaise ("Center Force"). Leur défense désespérée non seulement préserva la tête de pont de Leyte, mais permit de repousser la force massive avec seulement des mitrailleuses d'aviation, des torpilles, des grenades sous-marines, des bombes  et leurs propres canons de 127. Chargés du soutien au sol et des patrouilles anti-sous-marines, ils ne disposaient pas des torpilles et des bombes perforantes nécessaires pour s'attaquer seuls à une flotte de surface. Taffy 3 devait être protégé par la troisième flotte de l'amiral Halsey, composée de grands porte-avions et de cuirassés. Mais celle-ci quitta les lieux pour poursuivre une flotte de porte-avions leurre, laissant par inadvertance Taffy 3 comme seule force entre la flotte japonaise massive et les forces de débarquement dans le golfe de Leyte. Les navires légèrement armés n'avaient chacun qu'un canon de 127 monté à l'arrière, mais deux d'entre eux, le St. Lo (ex-Midway) et le Kalinin Bay, sont devenus les seuls porte-avions américains à avoir jamais touché un navire de guerre ennemi avec leurs propres canons. le St Lo a toucha un destroyer japonais avec un seul tir et le Kalinin Bay endommagea un croiseur de classe Myōkō avec deux tirs. En outre, l'équipage du canon de l'USS White Plains pourrait avoir touché le croiseur Chōkai, avec jusqu'à six obus de 127. L'un de ces obus a peut-être même provoqué une importante explosion secondaire - probablement due à l'une des torpilles du Chōkai - sur le côté tribord, qui s'est avérée fatale pour le croiseur lourd.

    L'USS Guadalcanal a participé à la première capture en mer d'un navire de guerre étranger par la marine américaine depuis la guerre de 1812. Un équipage de volontaires de l'USS Pillsbury est monté à bord du U-505 après que le groupe de chasseurs-tueurs du porte-avions l'ait forcé à remonter à la surface à l'aide de grenades sous-marines. Le Guadalcanal s'est également distingué en étant le seul porte-avions de l'histoire à mener des opérations aériennes avec un navire ennemi capturé en remorque.

    Porte-avions d'escorte américain classe Casablanca CVE-55, 1944, USN Escort Carrier Casablanca Class, S-Model + FiveStar detail set 3Gg0Sb-USS-Casablanca-02

    The Casablanca class was a series of escort carriers built for the US Navy during the Second World War. It was the most numerous class of aircraft carrier ever built. Fifty of them were built, launched and commissioned in less than two years, from 3 November 1942 to 8 July 1944. Despite their numbers and the preservation of more famous and larger aircraft carriers as museums, none of these modest ships survives today. Five of them were destroyed by the enemy during the Second World War and the others were scrapped.

    The Casablanca was the first ship of this class designed from the keel up to serve as an escort aircraft carrier. It had a larger and more useful hangar deck than previous conversions. It also had a larger flight deck than the Bogue class. Unlike the larger carriers, which had extensive armour, protection was limited to shrapnel-proof armour. Their small size allowed them to carry assembled aircraft of various sizes, including many types of aircraft that could not operate from their decks. However, operational aircraft on the ships were limited to smaller, lighter aircraft such as the Grumman F4F Wildcat. Hull numbers were assigned consecutively, from the CVE-55 Casablanca to the CVE-104 Munda.

    The Casablanca-class aircraft carriers were built by the Kaiser Shipbuilding Company shipyard on the Columbia River in Vancouver, Washington. The Vancouver yard was specifically built in 1942 to build Liberty ships, but the demands of war quickly led it to build LST landing craft and then escort carriers before the end of its first year of operation. The yard had twelve construction slips and a 910m fitting-out quay, as well as a single additional construction slipway, originally intended for adding prefabricated superstructures to Liberty ships. Their relatively small size and mass production led their crews to refer to them as "jeep carriers" or "Kaiser Jeeps" with varying degrees of affection.

    Although the Essex-class carriers were completed in 20 months or less, 1941 projections, based on the pre-war average construction time of 38 months, estimated that no new carriers could be expected before 1944. Kaiser had reduced the construction time for Liberty ships from over a year to less than 90 days, and proposed to build a fleet of 50 small aircraft carriers in less than two years. The American naval authorities refused to approve the construction of these ships until Kaiser spoke directly to the President's advisers. The Allies desperately needed aircraft carriers to replace the losses suffered at the start of the war. Kaiser produced the small carriers as quickly as planned and resistance to their value quickly disappeared as they proved their usefulness in defending convoys, providing air support for amphibious operations and allowing the fleet's carriers to concentrate on offensive air strike missions. Unlike most other large warships since HMS Dreadnought, the Casablanca class ships were equipped with single-flow piston engines instead of steam turbines. This decision was taken because of bottlenecks in the gear production industry, but it greatly limited their usefulness after the war.

    Although designed as convoy escort carriers, the Casablanca class was much more often used in amphibious operations by large fleets, where speed was less of an issue and their small air groups could combine to provide the efficiency of a much larger ship.

    Their finest hour came at the Battle of Samar, when Taffy 3, a task force made up of six of these ships (Fanshaw Bay, St. Lo, White Plains, Kalinin Bay, Kitkun Bay and Gambier Bay) and their screen of three destroyers and four escort destroyers, fought against the Japanese main battle force ("Center Force"). Their desperate defence not only preserved the Leyte bridgehead, but enabled the massive force to be repulsed with only aviation machine guns, torpedoes, depth charges, bombs and their own 127 guns. Tasked with ground support and anti-submarine patrols, they lacked the torpedoes and armour-piercing bombs needed to take on a surface fleet alone. Taffy 3 was to be protected by Admiral Halsey's Third Fleet, made up of large aircraft carriers and battleships. But the latter left to pursue a fleet of decoy carriers, inadvertently leaving Taffy 3 as the only force between the massive Japanese fleet and the landing forces in Leyte Gulf. The lightly armed ships each had only one 127 gun mounted aft, but two of them, the St. Lo (ex-Midway) and the Kalinin Bay, became the only US carriers ever to hit an enemy warship with their own guns. the St Lo hit a Japanese destroyer with a single shot and the Kalinin Bay damaged a Myōkō-class cruiser with two shots. In addition, the gun crew of the USS White Plains may have hit the cruiser Chōkai with up to six 127 shells. One of these shells may even have caused a large secondary explosion - probably from one of the Chōkai's torpedoes - on the starboard side, which proved fatal for the heavy cruiser.

    The USS Guadalcanal took part in the first capture at sea of a foreign warship by the US Navy since the War of 1812. A volunteer crew from the USS Pillsbury boarded the U-505 after the carrier's hunter-killer group forced it to the surface with depth charges. Guadalcanal also distinguished itself by being the only aircraft carrier in history to conduct air operations with a captured enemy vessel in tow.


    Porte-avions d'escorte américain classe Casablanca CVE-55, 1944, USN Escort Carrier Casablanca Class, S-Model + FiveStar detail set 3Gg0Sb-USS-Casablanca-03

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    Porte-avions d'escorte américain classe Casablanca CVE-55, 1944, USN Escort Carrier Casablanca Class, S-Model + FiveStar detail set YGg0Sb-USS-Casablanca-13

    Ce kit de bonne facture peut être considérablement amélioré avec le set de détaillage FiveStar passé en revue ci-dessous et vendu séparément.

    This well-made kit can be considerably enhanced with the FiveStar detailing set, also reviewed below and sold separately.

    Porte-avions d'escorte américain classe Casablanca CVE-55, 1944, USN Escort Carrier Casablanca Class, S-Model + FiveStar detail set XGg0Sb-USS-Casablanca-15

    Porte-avions d'escorte américain classe Casablanca CVE-55, 1944, USN Escort Carrier Casablanca Class, S-Model + FiveStar detail set 0Gg0Sb-USS-Casablanca-16

    Porte-avions d'escorte américain classe Casablanca CVE-55, 1944, USN Escort Carrier Casablanca Class, S-Model + FiveStar detail set 1Gg0Sb-USS-Casablanca-17

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    Porte-avions d'escorte américain classe Casablanca CVE-55, 1944, USN Escort Carrier Casablanca Class, S-Model + FiveStar detail set 2Gg0Sb-USS-Casablanca-21

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    _Bruno

    Yuth aime ce message


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