Maquette Orange Hobby, résine, PE, métal
Maquette sortie en 2020
Orange Hobby kit, resin, brass, PE
Kit issued in 2020
Le HMS Royal Oak était l'un des cinq cuirassés de la classe Revenge construits pour la Royal Navy pendant la Première Guerre mondiale. Achevé en 1916, le navire a combattu pour la première fois lors de la bataille du Jutland, au sein de la Grand Fleet. En temps de paix, il servit dans les flottes de l'Atlantique, de la Home Fleet et de la Méditerranée. Le Royal Oak a attiré l'attention du monde entier en 1928 lorsque ses officiers supérieurs ont été traduits en cour martiale pour mutinerie, un événement qui a considérablement embarrassé ce qui était alors la plus grande marine du monde. Les tentatives de modernisation du Royal Oak tout au long de ses 25 ans de carrière n'ont pas pu remédier à son manque fondamental de vitesse et, au début de la Seconde Guerre mondiale, il n'était plus apte à servir en première ligne.
Le 14 octobre 1939, le Royal Oak était ancré à Scapa Flow, dans les Orcades, en Écosse, lorsqu'il a fut torpillé par le sous-marin allemand U-47. Sur les 1 234 hommes que comptait le Royal Oak, 835 furent tués cette nuit-là ou succombèrent plus tard à leurs blessures. La perte de ce navire suranné, le premier des cinq cuirassés et croiseurs de bataille de la Royal Navy coulés au cours de la Seconde Guerre mondiale, n'affecta guère la supériorité numérique dont jouissaient la marine britannique et ses alliés, mais elle eut un effet considérable sur le moral des troupes en temps de guerre. Le raid fit immédiatement du commandant du sous-marin, Günther Prien, une célébrité et un héros de guerre, qui est devenu le premier officier sous-marinier allemand à recevoir la Croix de chevalier de la Croix de fer. Avant le naufrage du Royal Oak, la Royal Navy considérait que la base navale de Scapa Flow était imprenable contre les attaques sous-marines, mais le raid du U-47 démontra que la marine allemande était capable de porter la guerre dans les eaux territoriales britanniques. Le choc entraîna des changements rapides dans la sécurité des docks et la construction des barrières Churchill autour de Scapa Flow, avec l'avantage supplémentaire d'être surmontées par les routes reliant les îles.
L'épave du Royal Oak, désignée comme tombe de guerre, repose presque à l'envers dans 30 mètres d'eau, sa coque se trouvant à 4,9 mètres sous la surface. Lors d'une cérémonie annuelle marquant la perte du navire, les plongeurs de la Royal Navy placent un White Ensign sous l'eau à l'arrière du navire. Les plongeurs non autorisés n'ont pas le droit de s'approcher de l'épave en vertu de la loi de 1986 sur la protection des vestiges militaires (Protection of Military Remains Act 1986).
HMS Royal Oak was one of the five Revenge Class battleships built for the Royal Navy during the First World War. Completed in 1916, the ship first saw action in the Battle of Jutland as part of the Grand Fleet. In peacetime, she served in the Atlantic, Home Fleet and Mediterranean fleets. The Royal Oak came to the world's attention in 1928 when her senior officers were court-martialled for mutiny, an event that greatly embarrassed what was then the largest navy in the world. Attempts to modernise the Royal Oak throughout her 25-year career failed to remedy her fundamental lack of speed and, by the outbreak of the Second World War, she was no longer fit for front-line service.
On 14 October 1939, Royal Oak was anchored at Scapa Flow, Orkney, Scotland, when she was torpedoed by the German submarine U-47. Of the Royal Oak's crew of 1,234, 835 were killed that night or later succumbed to their injuries. The loss of this outdated ship, the first of five Royal Navy battleships and cruisers sunk during the Second World War, did little to affect the numerical superiority enjoyed by the British Navy and its allies, but it did have a considerable effect on wartime morale. The raid immediately made the submarine's commander, Günther Prien, a celebrity and war hero, who became the first German submarine officer to be awarded the Knight's Cross of the Iron Cross. Before the sinking of the Royal Oak, the Royal Navy considered the Scapa Flow naval base impregnable against submarine attack, but the U-47 raid demonstrated that the German navy was capable of bringing the war to British territorial waters. The shock led to rapid changes in the security of the docks and the construction of the Churchill Barriers around Scapa Flow, with the added advantage of being surmounted by the roads linking the islands.
The wreck of the Royal Oak, designated as a war grave, lies almost upside down in 30 metres of water, its hull 4.9 metres below the surface. In an annual ceremony marking the loss of the ship, Royal Navy divers place a White Ensign underwater at the stern of the ship. Unauthorised divers are prohibited from approaching the wreck under the Protection of Military Remains Act 1986.
Encore une maquette d'une excellente qualité par Orange Hobby, mais malheureusement entachée d'un défaut majeur : pour une raison inconnue le pont en bois ne figure pas, ni en relief dans la coque en résine, ni en accessoire séparé. Probablement un oubli lors de la conception. C'est vraiment dommage, eut égard à la qualité et la précision d'ensemble.
Another excellent model by Orange Hobby, but unfortunately with a major flaw: for some reason the wooden deck is not figured, either in relief in the resin hull, or as a separate accessory. Probably an oversight at the design stage. It's a real shame, given the overall quality and precision.
_Bruno
Maquette sortie en 2020
Orange Hobby kit, resin, brass, PE
Kit issued in 2020
Le HMS Royal Oak était l'un des cinq cuirassés de la classe Revenge construits pour la Royal Navy pendant la Première Guerre mondiale. Achevé en 1916, le navire a combattu pour la première fois lors de la bataille du Jutland, au sein de la Grand Fleet. En temps de paix, il servit dans les flottes de l'Atlantique, de la Home Fleet et de la Méditerranée. Le Royal Oak a attiré l'attention du monde entier en 1928 lorsque ses officiers supérieurs ont été traduits en cour martiale pour mutinerie, un événement qui a considérablement embarrassé ce qui était alors la plus grande marine du monde. Les tentatives de modernisation du Royal Oak tout au long de ses 25 ans de carrière n'ont pas pu remédier à son manque fondamental de vitesse et, au début de la Seconde Guerre mondiale, il n'était plus apte à servir en première ligne.
Le 14 octobre 1939, le Royal Oak était ancré à Scapa Flow, dans les Orcades, en Écosse, lorsqu'il a fut torpillé par le sous-marin allemand U-47. Sur les 1 234 hommes que comptait le Royal Oak, 835 furent tués cette nuit-là ou succombèrent plus tard à leurs blessures. La perte de ce navire suranné, le premier des cinq cuirassés et croiseurs de bataille de la Royal Navy coulés au cours de la Seconde Guerre mondiale, n'affecta guère la supériorité numérique dont jouissaient la marine britannique et ses alliés, mais elle eut un effet considérable sur le moral des troupes en temps de guerre. Le raid fit immédiatement du commandant du sous-marin, Günther Prien, une célébrité et un héros de guerre, qui est devenu le premier officier sous-marinier allemand à recevoir la Croix de chevalier de la Croix de fer. Avant le naufrage du Royal Oak, la Royal Navy considérait que la base navale de Scapa Flow était imprenable contre les attaques sous-marines, mais le raid du U-47 démontra que la marine allemande était capable de porter la guerre dans les eaux territoriales britanniques. Le choc entraîna des changements rapides dans la sécurité des docks et la construction des barrières Churchill autour de Scapa Flow, avec l'avantage supplémentaire d'être surmontées par les routes reliant les îles.
L'épave du Royal Oak, désignée comme tombe de guerre, repose presque à l'envers dans 30 mètres d'eau, sa coque se trouvant à 4,9 mètres sous la surface. Lors d'une cérémonie annuelle marquant la perte du navire, les plongeurs de la Royal Navy placent un White Ensign sous l'eau à l'arrière du navire. Les plongeurs non autorisés n'ont pas le droit de s'approcher de l'épave en vertu de la loi de 1986 sur la protection des vestiges militaires (Protection of Military Remains Act 1986).
HMS Royal Oak was one of the five Revenge Class battleships built for the Royal Navy during the First World War. Completed in 1916, the ship first saw action in the Battle of Jutland as part of the Grand Fleet. In peacetime, she served in the Atlantic, Home Fleet and Mediterranean fleets. The Royal Oak came to the world's attention in 1928 when her senior officers were court-martialled for mutiny, an event that greatly embarrassed what was then the largest navy in the world. Attempts to modernise the Royal Oak throughout her 25-year career failed to remedy her fundamental lack of speed and, by the outbreak of the Second World War, she was no longer fit for front-line service.
On 14 October 1939, Royal Oak was anchored at Scapa Flow, Orkney, Scotland, when she was torpedoed by the German submarine U-47. Of the Royal Oak's crew of 1,234, 835 were killed that night or later succumbed to their injuries. The loss of this outdated ship, the first of five Royal Navy battleships and cruisers sunk during the Second World War, did little to affect the numerical superiority enjoyed by the British Navy and its allies, but it did have a considerable effect on wartime morale. The raid immediately made the submarine's commander, Günther Prien, a celebrity and war hero, who became the first German submarine officer to be awarded the Knight's Cross of the Iron Cross. Before the sinking of the Royal Oak, the Royal Navy considered the Scapa Flow naval base impregnable against submarine attack, but the U-47 raid demonstrated that the German navy was capable of bringing the war to British territorial waters. The shock led to rapid changes in the security of the docks and the construction of the Churchill Barriers around Scapa Flow, with the added advantage of being surmounted by the roads linking the islands.
The wreck of the Royal Oak, designated as a war grave, lies almost upside down in 30 metres of water, its hull 4.9 metres below the surface. In an annual ceremony marking the loss of the ship, Royal Navy divers place a White Ensign underwater at the stern of the ship. Unauthorised divers are prohibited from approaching the wreck under the Protection of Military Remains Act 1986.
Encore une maquette d'une excellente qualité par Orange Hobby, mais malheureusement entachée d'un défaut majeur : pour une raison inconnue le pont en bois ne figure pas, ni en relief dans la coque en résine, ni en accessoire séparé. Probablement un oubli lors de la conception. C'est vraiment dommage, eut égard à la qualité et la précision d'ensemble.
Another excellent model by Orange Hobby, but unfortunately with a major flaw: for some reason the wooden deck is not figured, either in relief in the resin hull, or as a separate accessory. Probably an oversight at the design stage. It's a real shame, given the overall quality and precision.
_Bruno
Dernière édition par bgire le Dim 26 Mai 2024 - 22:14, édité 1 fois