Maquette Ostrich Hobby (Chine), résine + laiton + 3D + PE
Maquette sortie en 2020
Ostrich Hobby kit, resin, 3D, brass, PE
Kit issued in 2020
Le HMS Vanguard fut le dernier, le plus rapide et le plus gros cuirassé construit en Grande Bretagne.
HMS Vanguard was the last, fastest and largest battleship built in Great Britain.
Son histoire remonte à 1938 : à l'époque les navires de la classe King George V étaient en chantier mais la Royal Navy anticipait le grand nombre de cuirassés allemands et japonais auxquels elle devrait bientôt faire face et il fallait poursuivre le programme de construction avec des unités plus rapides que les KGV.
La RN mit en chantier la classe Lion : 6 cuirassés (Lion et Temeraire en 1939, Conqueror et Thunderer prévus en 1941, deux autres jamais entrepris) mais très vite on se rendit compte que la nouvelle tourelle triple de 406mm ne serait jamais prête avant 1943 car il fallait la concevoir de A à Z en temps de guerre.
L'Amirauté proposa alors de réutiliser les nombreux canons de 381mm, un excellent matériel. Outre les tubes stockés en remplacement pour les cuirassés anciens (classe Queen Elizabeth, croiseurs de bataille Hood, Renown et Repulse), ceux des croiseurs de bataille Glorious et Courageous étaient disponibles depuis la transformation des deux navires en porte-avions dans les années 20.
Il fut décidé de monter ces canons dans des tourelles complètement nouvelles, le tout sur une coque améliorée basée sur celle des KGV et Lion.
Her history goes back to 1938: at the time, the King George V class ships were being built, but the Royal Navy was anticipating the large number of German and Japanese battleships it would soon have to face, and it was necessary to continue the construction programme with ships faster than the KGVs.
The RN started work on the Lion class: 6 battleships (Lion and Temeraire in 1939, Conqueror and Thunderer planned for 1941, two others never undertaken) but it was soon realised that the new 406mm triple turret would never be ready before 1943 because it had to be designed from scratch in wartime.
The Admiralty then proposed reusing the numerous 381mm guns, which were excellent pieces of equipment. In addition to the tubes stocked as replacements for the older battleships (Queen Elizabeth class, battlecruisers Hood, Renown and Repulse), those for the battlecruisers Glorious and Courageous had been available since the conversion of the two ships into aircraft carriers in the 1920s.
It was decided to mount these guns in completely new turrets, all on an improved hull based on that of the KGV and Lion.
Les nouvelles tourelles corrigeaient les défauts des anciennes : la soute à poudre était désormais placée SOUS celle des obus pour être moins vulnérable en cas d'impact comme au Jutland. Les norias d'acheminement des munitions étaient améliorées et automatisées, ce qui permettait une cadence de tir de 2 coups par minute et par tube.
Le Vanguard était 15m plus long et 6 000t plus lourd que les KGV. Sur ces derniers l'Amirauté avait imposé de pouvoir tirer droit devant à 0° d'inclinaison, ce qui avait entrainé une proue "plate" et rendait ces navires très humides, même par mer moyenne. Pour le Vanguard on renonça à cette caractéristique et le navire reçut une proue avec une importante tonture qui améliorait beaucoup ses qualités nautiques avec 2 nœuds de plus que les KGV.
La superstructure et l'armement secondaire du Vanguard sont des variations des KGV et des Lion, avec une disposition qui était devenue standard et même appliquée avec des adaptations lors des refontes d'unités plus anciennes (classe Queen Elizabeth, Renown et prévues pour les Repulse et Hood)
The new turrets corrected the shortcomings of the old ones: the powder magazine was now positioned BELOW the shell magazine to make it less vulnerable in the event of impact, as in Jutland. The ammunition delivery norias were improved and automated, enabling a rate of fire of 2 rounds per minute per tube.
The Vanguard was 15m longer and 6,000t heavier than the KGVs. On the latter, the Admiralty had imposed the requirement to be able to fire straight ahead at a 0° angle of inclination, which resulted in a 'flat' bow and made these ships very wet, even in moderate seas. For the Vanguard, this feature was dropped and the ship was given a bow with a large sheer that greatly improved its nautical qualities, with 2 knots more than the KGVs.
The superstructure and secondary armament of the Vanguard are variations on the KGV and Lion, with a layout that had become standard and even applied with adaptations when older units were refitted (Queen Elizabeth class, Renown and planned for the Repulse and Hood).
Tout comme les Lion, le Vanguard avait un tableau arrière, une disposition hydrodynamique qui lui permettait de gagner 0,3 nœuds sans rallonger la coque et ajouter du poids.
Pour gagner du temps la machinerie était reprise de celle des Lion, avec les quatre ensembles de turbines dans des compartiments séparés, encore une amélioration sur les KGV.
Mis sur cale le 2 octobre 1941 il fut lancé le 30 novembre 1944 et entra en service le 12 mai 1946. Commença alors pour lui une carrière de temps de paix, faite d'exercices, de croisières de représentation, de "yacht royal" avec les tournées de George VI en Afrique du Sud et de la princesse Elizabeth en Australie.
Il fut retiré du service le 7 juin 1960 et sa démolition s'acheva à la mi-1962.
Laid down on 2 October 1941, she was launched on 30 November 1944 and entered service on 12 May 1946. She then embarked on a peacetime career of exercises, representation cruises and "royal yacht" tours for George VI in South Africa and Princess Elizabeth in Australia.
She was withdrawn from service on 7 June 1960 and her demolition was completed in mid-1962.
Ce kit artisanal chinois est une très bonne nouvelle qui remplace le vieux kit Samek très faux... en attendant l'hypothétique sortie d'un modèle en injecté (au catalogue prévisionnel Flyhawk depuis 6 ans). Il existe aussi chez Hasegawa au 450e, mais le moule date de 1972.
This hand-crafted Chinese kit is very good news, replacing the old, error plagued Samek kit... while we wait for the hypothetical release of an injected model (in the Flyhawk provisional catalogue for 6 years). It's also available from Hasegawa at 450e, but the mould dates back from 1972.
_Bruno
Maquette sortie en 2020
Ostrich Hobby kit, resin, 3D, brass, PE
Kit issued in 2020
Le HMS Vanguard fut le dernier, le plus rapide et le plus gros cuirassé construit en Grande Bretagne.
HMS Vanguard was the last, fastest and largest battleship built in Great Britain.
Son histoire remonte à 1938 : à l'époque les navires de la classe King George V étaient en chantier mais la Royal Navy anticipait le grand nombre de cuirassés allemands et japonais auxquels elle devrait bientôt faire face et il fallait poursuivre le programme de construction avec des unités plus rapides que les KGV.
La RN mit en chantier la classe Lion : 6 cuirassés (Lion et Temeraire en 1939, Conqueror et Thunderer prévus en 1941, deux autres jamais entrepris) mais très vite on se rendit compte que la nouvelle tourelle triple de 406mm ne serait jamais prête avant 1943 car il fallait la concevoir de A à Z en temps de guerre.
L'Amirauté proposa alors de réutiliser les nombreux canons de 381mm, un excellent matériel. Outre les tubes stockés en remplacement pour les cuirassés anciens (classe Queen Elizabeth, croiseurs de bataille Hood, Renown et Repulse), ceux des croiseurs de bataille Glorious et Courageous étaient disponibles depuis la transformation des deux navires en porte-avions dans les années 20.
Il fut décidé de monter ces canons dans des tourelles complètement nouvelles, le tout sur une coque améliorée basée sur celle des KGV et Lion.
Her history goes back to 1938: at the time, the King George V class ships were being built, but the Royal Navy was anticipating the large number of German and Japanese battleships it would soon have to face, and it was necessary to continue the construction programme with ships faster than the KGVs.
The RN started work on the Lion class: 6 battleships (Lion and Temeraire in 1939, Conqueror and Thunderer planned for 1941, two others never undertaken) but it was soon realised that the new 406mm triple turret would never be ready before 1943 because it had to be designed from scratch in wartime.
The Admiralty then proposed reusing the numerous 381mm guns, which were excellent pieces of equipment. In addition to the tubes stocked as replacements for the older battleships (Queen Elizabeth class, battlecruisers Hood, Renown and Repulse), those for the battlecruisers Glorious and Courageous had been available since the conversion of the two ships into aircraft carriers in the 1920s.
It was decided to mount these guns in completely new turrets, all on an improved hull based on that of the KGV and Lion.
Les nouvelles tourelles corrigeaient les défauts des anciennes : la soute à poudre était désormais placée SOUS celle des obus pour être moins vulnérable en cas d'impact comme au Jutland. Les norias d'acheminement des munitions étaient améliorées et automatisées, ce qui permettait une cadence de tir de 2 coups par minute et par tube.
Le Vanguard était 15m plus long et 6 000t plus lourd que les KGV. Sur ces derniers l'Amirauté avait imposé de pouvoir tirer droit devant à 0° d'inclinaison, ce qui avait entrainé une proue "plate" et rendait ces navires très humides, même par mer moyenne. Pour le Vanguard on renonça à cette caractéristique et le navire reçut une proue avec une importante tonture qui améliorait beaucoup ses qualités nautiques avec 2 nœuds de plus que les KGV.
La superstructure et l'armement secondaire du Vanguard sont des variations des KGV et des Lion, avec une disposition qui était devenue standard et même appliquée avec des adaptations lors des refontes d'unités plus anciennes (classe Queen Elizabeth, Renown et prévues pour les Repulse et Hood)
The new turrets corrected the shortcomings of the old ones: the powder magazine was now positioned BELOW the shell magazine to make it less vulnerable in the event of impact, as in Jutland. The ammunition delivery norias were improved and automated, enabling a rate of fire of 2 rounds per minute per tube.
The Vanguard was 15m longer and 6,000t heavier than the KGVs. On the latter, the Admiralty had imposed the requirement to be able to fire straight ahead at a 0° angle of inclination, which resulted in a 'flat' bow and made these ships very wet, even in moderate seas. For the Vanguard, this feature was dropped and the ship was given a bow with a large sheer that greatly improved its nautical qualities, with 2 knots more than the KGVs.
The superstructure and secondary armament of the Vanguard are variations on the KGV and Lion, with a layout that had become standard and even applied with adaptations when older units were refitted (Queen Elizabeth class, Renown and planned for the Repulse and Hood).
Tout comme les Lion, le Vanguard avait un tableau arrière, une disposition hydrodynamique qui lui permettait de gagner 0,3 nœuds sans rallonger la coque et ajouter du poids.
Pour gagner du temps la machinerie était reprise de celle des Lion, avec les quatre ensembles de turbines dans des compartiments séparés, encore une amélioration sur les KGV.
Mis sur cale le 2 octobre 1941 il fut lancé le 30 novembre 1944 et entra en service le 12 mai 1946. Commença alors pour lui une carrière de temps de paix, faite d'exercices, de croisières de représentation, de "yacht royal" avec les tournées de George VI en Afrique du Sud et de la princesse Elizabeth en Australie.
Il fut retiré du service le 7 juin 1960 et sa démolition s'acheva à la mi-1962.
Laid down on 2 October 1941, she was launched on 30 November 1944 and entered service on 12 May 1946. She then embarked on a peacetime career of exercises, representation cruises and "royal yacht" tours for George VI in South Africa and Princess Elizabeth in Australia.
She was withdrawn from service on 7 June 1960 and her demolition was completed in mid-1962.
Ce kit artisanal chinois est une très bonne nouvelle qui remplace le vieux kit Samek très faux... en attendant l'hypothétique sortie d'un modèle en injecté (au catalogue prévisionnel Flyhawk depuis 6 ans). Il existe aussi chez Hasegawa au 450e, mais le moule date de 1972.
This hand-crafted Chinese kit is very good news, replacing the old, error plagued Samek kit... while we wait for the hypothetical release of an injected model (in the Flyhawk provisional catalogue for 6 years). It's also available from Hasegawa at 450e, but the mould dates back from 1972.
_Bruno
Dernière édition par bgire le Dim 26 Mai 2024 - 22:46, édité 1 fois