Maquette Combrig, résine, PE
Maquette sortie en 2023
Combrig kit, resin, PE
Kit issued in 2023
La classe G3 de croiseurs de bataille de la Royal Navy consiste en 4 unités qui furent étudiées à partir de 1916 jusqu’à la fin de 1921 avant d’être annulées avant la mise sur cale en raison des limitations imposées par le Traité de Washington.
Outre sa configuration hors du commun, le type G3 est très intéressant à plusieurs titres :
Tout d’abord, c’est l’aboutissement, le stade final du « croiseur de bataille », un type de navire inventé en 1906 avec la classe Invincible selon les idées de Lord « Jackie » Fisher et qui connut un succès dans les marines Britanniques et Allemandes principalement durant la Première Guerre Mondiale jusqu’à ce jour fatal du 1er Juin 1916, quand ce concept révéla ses grandes failles lors de la Bataille du Jutland avec la destruction de l’Invincible et du Queen Mary.
L’idée de départ était d’exploiter la lenteur des opérations de visée et des cadences de tir du cuirassé ennemi en concevant un grand navire, une version agrandie d’un cuirassé mais dépourvu d’un blindage sérieux au profit de la vitesse. Ainsi, quand un cuirassé avançait à 22-23 nœuds, le croiseur de bataille soutenait un 28-30 nœuds, étant moins lourd grâce au blindage réduit et à une coque plus longue.
Avec les progrès de l’artillerie et de la conduite de tir navales cet avantage fut réduit à néant en 1916. Alors que l’Invincible était venu à bout sans problème du croiseur cuirassé Scharnhorst en 1914, le même explosait à la suite d’un tir plongeant du Lützow en 1916.
De 1906 à 1916 la Royal Navy avait mis en service tous les deux ans de nombreuses paires ou trios de cuirassés, suivis les années suivantes par leur version « croiseur de bataille », c’est-à-dire avec le même armement, un déplacement plus grand, une coque plus longue, moins de blindage et une vitesse plus grande.
The Royal Navy's G3 class of battlecruisers consisted of 4 units that were studied from 1916 until the end of 1921 before being cancelled before being laid down due to the limitations imposed by the Washington Treaty.
Apart from its unusual configuration, the G3 type is very interesting for several reasons:
First of all, it is the culmination, the final stage of the "battle cruiser", a type of ship invented in 1906 with the Invincible class according to the ideas of Lord "Jackie" Fisher and which enjoyed success in the British and German navies mainly during the First World War until that fatal day of 1st June 1916, when the concept revealed its major flaws during the Battle of Jutland with the destruction of HMS Invincible and HMS Queen Mary.
The original idea was to exploit the slow fire control and rate of fire of the enemy battleship by designing a large ship, an enlarged version of a battleship but sacrificing armour for speed. So, while a battleship was moving at 22-23 knots, the battlecruiser was doing 28-30 knots, being lighter thanks to the reduced armour and longer hull.
With advances in naval gunnery and fire control, this advantage was wiped out in 1916. While the Invincible had easily defeated the armored cruiser Scharnhorst in 1914, the same ship exploded following a diving shot from the Lützow in 1916. From 1906 to 1916, the Royal Navy commissioned numerous pairs or trios of battleships every two years, followed in subsequent years by their "battlecruiser" version, i.e. with the same armament, a larger displacement, a longer hull, less armour and greater speed.
Lors du coup d’arrêt de 1916 les quatre plus récents croiseurs de bataille, la classe « Admiral » étaient en construction. Le premier, le HMS Hood était trop avancé pour être revu sérieusement et il fut poursuivi comme son sistership HMS Anson. Ce dernier, moins avancé, devait être plus profondément modifié mais sa construction fut très vite annulée.
A partir de ce moment l’Amirauté étudia de nouveaux projets de croiseurs de bataille, mais désormais ceux-ci étaient de mieux en mieux protégés. Tout en gardant puissance et rapidité ils se rapprochaient en soi d’un cuirassé rapide surdimensionné. Parallèlement, le cuirassé gagnait en vitesse avec la nouvelle chauffe au mazout et bientôt des réducteurs à double engrenage, après une parenthèse de propulsion électrique intégrale.
At the time of the 1916 event, the four most recent battlecruisers, the "Admiral" class, were under construction. The first, HMS Hood, was too advanced to be seriously improved and assembly continued as for her sistership HMS Anson. The latter, less advanced, was to be more extensively modified, but its construction was soon cancelled.
From then on, the Admiralty studied new battlecruiser projects, but these were now better protected. While retaining their power and speed, they came closer to an oversized fast battleship. At the same time, the battleship was gaining in speed with the new oil-fired machinery and, after a brief interlude with full electric propulsion, double-geared reducers.
Voici les designs K2, K3 et J3 qui représentent l’évolution du Hood dont on reconnait des éléments de silhouette. La protection est de plus en plus renforcée. Le tripode traditionnel se transforme petit à petit en mât tripode adossé à une tour :
Here are the K2, K3 and J3 studies, which represent the evolution from the Hood design, with recognisable elements of her silhouette. Protection is increasingly reinforced. The traditional tripod is gradually being transformed into a tripod mast backed by a more spacious tower:
Les designs H3 et I3 représentent une double évolution : l’artillerie principale est regroupée sur la moitié avant avec l’intention de gagner du poids. Le champ de battage de la tourelle 3 est restreint sur l’arrière mais dans la tactique de l’époque il était toujours question de tirer par le travers, si possible en « barrant le T ». Le tripode avant disparait enfin, laissant la place à une tour plus homogène, annonçant les Nelson et copié ensuite par les autres marines (USS New Mexico, Dunkerque, IJN Hiei)
The H3 and I3 designs represented a twofold evolution: the main artillery was grouped together in the front half with the (partly unsuccessful) aim of saving weight. The arc of fire of the 3 turrets was restricted to the rear, but the tactics of the time were still to fire laterally, if possible by "crossing the T". The forward tripod finally disappeared, making way for a more homogeneous tower, announcing the Nelson and later copied by other navies (USS New Mexico, French Dunkerque, IJN Hiei).
Enfin le Projet I3 débouche sur le G3 en 1920
Finally, Project I3 led to the G3 in 1920.
Ces deux évolutions simultanées aboutirent à une dernière paire : le cuirassé de type N3 armé de canons de 457 et le croiseur de bataille de type G3 armé de tubes de 406. Les deux furent annulés.
These two simultaneous developments resulted in a final pair: the N3 battleship armed with 457mm guns and the G3 battlecruiser armed with 406mm tubes. Both were cancelled.
Silhouettes comparées du croiseur de bataille G3 et du cuirassé N3. Le G3 de 43 800t est équipé de 9x406mm alors que le N3 de 49 300t est d’abord équipé de 9x457 avant que la RN ne renonce à ce calibre :
Comparative silhouettes of the G3 battlecruiser and the N3 battleship. The 43,800t G3 was fitted with 9x406mm guns, while the 49,300t N3 was initially fitted with 9x457s before the RN abandoned this calibre:
Le design G3 avait pris de l’importance : une nouvelle course aux armements pointait son nez entre les USA et le Japon et la Grande Bretagne ne voulait pas être en reste. Le projet à égaler, ou contrer servant de référence était la classe Lexington de croiseurs de bataille de l’US Navy, mise en chantier en 1920 avec les deux premières unités l’USS Lexington CC-1 et l’USS Saratoga CC-3.
The G3 design had gained in importance: a new arms race was emerging between the USA and Japan, and the UK didn't want to be left behind. The project to match, or counter, was the US Navy's Lexington class of battlecruisers, launched in 1920 with the first two units, the USS Lexington CC-1 and the USS Saratoga CC-3.
Les projets G3 et N3 comparés :
G3 and N3 projects compared :
Extrait du plan officiel du G3. Dans le cercle rouge on distingue la première mouture de l’affut multiple (sextuple) qui allait donner le fameux Pom-pom quelques années plus tard. Noter les six canons en batterie sur des affuts distincts :
Extract from official plan for G3. In the red circle, one can see the first version of the multiple (sextuple) mounting that would soon become the famous Pom-pom a few years later. Note the six guns in battery on separate mounts:
A la suite du Traité de Washington le projet G3, avec ses 9 tubes de 406 fur reconsidéré et littéralement coupé en deux pour gagner du poids et passer au-dessous des 35 000t du traité : il perdit ses deux arbres d’hélice extérieurs, la chaufferie et la machine correspondante pour aboutir à la curieuse silhouette des Nelson et Rodney. Ainsi disparaissait le concept du croiseur de bataille, en même temps que le cuirassé se transformait en « cuirassé rapide ».
Following the Washington Treaty, the G3 project, with its 9 x 406mm guns, was reconsidered and literally cut in half to save weight and fall below the 35,000t stipulated in the Treaty: it lost its two outer propeller shafts, the boiler room and the corresponding machinery, resulting in the curious silhouette of the Nelson and Rodney. The concept of the battlecruiser thus disappeared, at the same time as the battleship was transformed into a "fast battleship".
La maquette Combrig du G3 :
Combrig's G3 model:
La coque comparée à celle du HMS Hood (Flyhawk) :
G3 hull aside HMS Hood (Flyhawk):
Extraits de la notice de montage :
Assembly instructions extracts:
Caractéristiques :
Ship's data:
Encore un excellent kit dans la tradition Combrig
Another excellent kit in the Combrig tradition
_Bruno
Maquette sortie en 2023
Combrig kit, resin, PE
Kit issued in 2023
La classe G3 de croiseurs de bataille de la Royal Navy consiste en 4 unités qui furent étudiées à partir de 1916 jusqu’à la fin de 1921 avant d’être annulées avant la mise sur cale en raison des limitations imposées par le Traité de Washington.
Outre sa configuration hors du commun, le type G3 est très intéressant à plusieurs titres :
Tout d’abord, c’est l’aboutissement, le stade final du « croiseur de bataille », un type de navire inventé en 1906 avec la classe Invincible selon les idées de Lord « Jackie » Fisher et qui connut un succès dans les marines Britanniques et Allemandes principalement durant la Première Guerre Mondiale jusqu’à ce jour fatal du 1er Juin 1916, quand ce concept révéla ses grandes failles lors de la Bataille du Jutland avec la destruction de l’Invincible et du Queen Mary.
L’idée de départ était d’exploiter la lenteur des opérations de visée et des cadences de tir du cuirassé ennemi en concevant un grand navire, une version agrandie d’un cuirassé mais dépourvu d’un blindage sérieux au profit de la vitesse. Ainsi, quand un cuirassé avançait à 22-23 nœuds, le croiseur de bataille soutenait un 28-30 nœuds, étant moins lourd grâce au blindage réduit et à une coque plus longue.
Avec les progrès de l’artillerie et de la conduite de tir navales cet avantage fut réduit à néant en 1916. Alors que l’Invincible était venu à bout sans problème du croiseur cuirassé Scharnhorst en 1914, le même explosait à la suite d’un tir plongeant du Lützow en 1916.
De 1906 à 1916 la Royal Navy avait mis en service tous les deux ans de nombreuses paires ou trios de cuirassés, suivis les années suivantes par leur version « croiseur de bataille », c’est-à-dire avec le même armement, un déplacement plus grand, une coque plus longue, moins de blindage et une vitesse plus grande.
The Royal Navy's G3 class of battlecruisers consisted of 4 units that were studied from 1916 until the end of 1921 before being cancelled before being laid down due to the limitations imposed by the Washington Treaty.
Apart from its unusual configuration, the G3 type is very interesting for several reasons:
First of all, it is the culmination, the final stage of the "battle cruiser", a type of ship invented in 1906 with the Invincible class according to the ideas of Lord "Jackie" Fisher and which enjoyed success in the British and German navies mainly during the First World War until that fatal day of 1st June 1916, when the concept revealed its major flaws during the Battle of Jutland with the destruction of HMS Invincible and HMS Queen Mary.
The original idea was to exploit the slow fire control and rate of fire of the enemy battleship by designing a large ship, an enlarged version of a battleship but sacrificing armour for speed. So, while a battleship was moving at 22-23 knots, the battlecruiser was doing 28-30 knots, being lighter thanks to the reduced armour and longer hull.
With advances in naval gunnery and fire control, this advantage was wiped out in 1916. While the Invincible had easily defeated the armored cruiser Scharnhorst in 1914, the same ship exploded following a diving shot from the Lützow in 1916. From 1906 to 1916, the Royal Navy commissioned numerous pairs or trios of battleships every two years, followed in subsequent years by their "battlecruiser" version, i.e. with the same armament, a larger displacement, a longer hull, less armour and greater speed.
Lors du coup d’arrêt de 1916 les quatre plus récents croiseurs de bataille, la classe « Admiral » étaient en construction. Le premier, le HMS Hood était trop avancé pour être revu sérieusement et il fut poursuivi comme son sistership HMS Anson. Ce dernier, moins avancé, devait être plus profondément modifié mais sa construction fut très vite annulée.
A partir de ce moment l’Amirauté étudia de nouveaux projets de croiseurs de bataille, mais désormais ceux-ci étaient de mieux en mieux protégés. Tout en gardant puissance et rapidité ils se rapprochaient en soi d’un cuirassé rapide surdimensionné. Parallèlement, le cuirassé gagnait en vitesse avec la nouvelle chauffe au mazout et bientôt des réducteurs à double engrenage, après une parenthèse de propulsion électrique intégrale.
At the time of the 1916 event, the four most recent battlecruisers, the "Admiral" class, were under construction. The first, HMS Hood, was too advanced to be seriously improved and assembly continued as for her sistership HMS Anson. The latter, less advanced, was to be more extensively modified, but its construction was soon cancelled.
From then on, the Admiralty studied new battlecruiser projects, but these were now better protected. While retaining their power and speed, they came closer to an oversized fast battleship. At the same time, the battleship was gaining in speed with the new oil-fired machinery and, after a brief interlude with full electric propulsion, double-geared reducers.
Voici les designs K2, K3 et J3 qui représentent l’évolution du Hood dont on reconnait des éléments de silhouette. La protection est de plus en plus renforcée. Le tripode traditionnel se transforme petit à petit en mât tripode adossé à une tour :
Here are the K2, K3 and J3 studies, which represent the evolution from the Hood design, with recognisable elements of her silhouette. Protection is increasingly reinforced. The traditional tripod is gradually being transformed into a tripod mast backed by a more spacious tower:
Les designs H3 et I3 représentent une double évolution : l’artillerie principale est regroupée sur la moitié avant avec l’intention de gagner du poids. Le champ de battage de la tourelle 3 est restreint sur l’arrière mais dans la tactique de l’époque il était toujours question de tirer par le travers, si possible en « barrant le T ». Le tripode avant disparait enfin, laissant la place à une tour plus homogène, annonçant les Nelson et copié ensuite par les autres marines (USS New Mexico, Dunkerque, IJN Hiei)
The H3 and I3 designs represented a twofold evolution: the main artillery was grouped together in the front half with the (partly unsuccessful) aim of saving weight. The arc of fire of the 3 turrets was restricted to the rear, but the tactics of the time were still to fire laterally, if possible by "crossing the T". The forward tripod finally disappeared, making way for a more homogeneous tower, announcing the Nelson and later copied by other navies (USS New Mexico, French Dunkerque, IJN Hiei).
Enfin le Projet I3 débouche sur le G3 en 1920
Finally, Project I3 led to the G3 in 1920.
Ces deux évolutions simultanées aboutirent à une dernière paire : le cuirassé de type N3 armé de canons de 457 et le croiseur de bataille de type G3 armé de tubes de 406. Les deux furent annulés.
These two simultaneous developments resulted in a final pair: the N3 battleship armed with 457mm guns and the G3 battlecruiser armed with 406mm tubes. Both were cancelled.
Silhouettes comparées du croiseur de bataille G3 et du cuirassé N3. Le G3 de 43 800t est équipé de 9x406mm alors que le N3 de 49 300t est d’abord équipé de 9x457 avant que la RN ne renonce à ce calibre :
Comparative silhouettes of the G3 battlecruiser and the N3 battleship. The 43,800t G3 was fitted with 9x406mm guns, while the 49,300t N3 was initially fitted with 9x457s before the RN abandoned this calibre:
Le design G3 avait pris de l’importance : une nouvelle course aux armements pointait son nez entre les USA et le Japon et la Grande Bretagne ne voulait pas être en reste. Le projet à égaler, ou contrer servant de référence était la classe Lexington de croiseurs de bataille de l’US Navy, mise en chantier en 1920 avec les deux premières unités l’USS Lexington CC-1 et l’USS Saratoga CC-3.
The G3 design had gained in importance: a new arms race was emerging between the USA and Japan, and the UK didn't want to be left behind. The project to match, or counter, was the US Navy's Lexington class of battlecruisers, launched in 1920 with the first two units, the USS Lexington CC-1 and the USS Saratoga CC-3.
Les projets G3 et N3 comparés :
G3 and N3 projects compared :
Extrait du plan officiel du G3. Dans le cercle rouge on distingue la première mouture de l’affut multiple (sextuple) qui allait donner le fameux Pom-pom quelques années plus tard. Noter les six canons en batterie sur des affuts distincts :
Extract from official plan for G3. In the red circle, one can see the first version of the multiple (sextuple) mounting that would soon become the famous Pom-pom a few years later. Note the six guns in battery on separate mounts:
A la suite du Traité de Washington le projet G3, avec ses 9 tubes de 406 fur reconsidéré et littéralement coupé en deux pour gagner du poids et passer au-dessous des 35 000t du traité : il perdit ses deux arbres d’hélice extérieurs, la chaufferie et la machine correspondante pour aboutir à la curieuse silhouette des Nelson et Rodney. Ainsi disparaissait le concept du croiseur de bataille, en même temps que le cuirassé se transformait en « cuirassé rapide ».
Following the Washington Treaty, the G3 project, with its 9 x 406mm guns, was reconsidered and literally cut in half to save weight and fall below the 35,000t stipulated in the Treaty: it lost its two outer propeller shafts, the boiler room and the corresponding machinery, resulting in the curious silhouette of the Nelson and Rodney. The concept of the battlecruiser thus disappeared, at the same time as the battleship was transformed into a "fast battleship".
La maquette Combrig du G3 :
Combrig's G3 model:
La coque comparée à celle du HMS Hood (Flyhawk) :
G3 hull aside HMS Hood (Flyhawk):
Extraits de la notice de montage :
Assembly instructions extracts:
Caractéristiques :
Ship's data:
Encore un excellent kit dans la tradition Combrig
Another excellent kit in the Combrig tradition
_Bruno