Maquette Combrig, résine, PE, laiton
Maquette sortie en 2020
Le SS Great Eastern était un navire à vapeur en fer à voile, à roues à aubes et à hélice conçu par Isambard Kingdom Brunel et construit par John Scott Russell & Co. à Millwall Iron Works sur la Tamise, à Londres, en Angleterre. Il était de loin le plus grand navire jamais construit au moment de son lancement en 1858, et pouvait transporter 4 000 passagers de l'Angleterre à l'Australie sans ravitaillement. Sa longueur de 692 pieds (211 m) n'a été dépassée qu'en 1899 par le RMS Oceanic de 705 pieds (215 m) et 17 274 tonnes brutes, son tonnage brut de 18 915 n'a été dépassé qu'en 1901 par le RMS Celtic de 701 pieds (214 m) et 20 904 tonnes brutes, et sa capacité de 4 000 passagers a été dépassée en 1913 par le SS Imperator, qui a transporté 4 234 passagers. La présence de cinq cheminées (ramenées plus tard à quatre) était inhabituelle à l'époque. Il possédait également le plus grand jeu de roues à aubes.
Brunel l'appelait affectueusement le "Great Babe". Il mourut en 1859 peu après son voyage inaugural, au cours duquel il fut endommagé par une explosion. Après avoir été réparé, il servit pendant plusieurs années de paquebot entre la Grande-Bretagne et l'Amérique du Nord avant d'être converti en navire câblier et de poser le premier câble télégraphique transatlantique durable en 1866. Il termina sa vie comme music-hall flottant et panneau publicitaire (pour le grand magasin Lewis's) à Liverpool, avant d'être démantelé dans le Merseyside en 1889.
Bruno
Maquette sortie en 2020
Le SS Great Eastern était un navire à vapeur en fer à voile, à roues à aubes et à hélice conçu par Isambard Kingdom Brunel et construit par John Scott Russell & Co. à Millwall Iron Works sur la Tamise, à Londres, en Angleterre. Il était de loin le plus grand navire jamais construit au moment de son lancement en 1858, et pouvait transporter 4 000 passagers de l'Angleterre à l'Australie sans ravitaillement. Sa longueur de 692 pieds (211 m) n'a été dépassée qu'en 1899 par le RMS Oceanic de 705 pieds (215 m) et 17 274 tonnes brutes, son tonnage brut de 18 915 n'a été dépassé qu'en 1901 par le RMS Celtic de 701 pieds (214 m) et 20 904 tonnes brutes, et sa capacité de 4 000 passagers a été dépassée en 1913 par le SS Imperator, qui a transporté 4 234 passagers. La présence de cinq cheminées (ramenées plus tard à quatre) était inhabituelle à l'époque. Il possédait également le plus grand jeu de roues à aubes.
Brunel l'appelait affectueusement le "Great Babe". Il mourut en 1859 peu après son voyage inaugural, au cours duquel il fut endommagé par une explosion. Après avoir été réparé, il servit pendant plusieurs années de paquebot entre la Grande-Bretagne et l'Amérique du Nord avant d'être converti en navire câblier et de poser le premier câble télégraphique transatlantique durable en 1866. Il termina sa vie comme music-hall flottant et panneau publicitaire (pour le grand magasin Lewis's) à Liverpool, avant d'être démantelé dans le Merseyside en 1889.
Bruno