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    HMS Ark Royal, porte-hydravions, 1914, AJM

    bgire
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    HMS Ark Royal, porte-hydravions, 1914, AJM Empty HMS Ark Royal, porte-hydravions, 1914, AJM

    Message par bgire Jeu 16 Mai 2024 - 14:08

    Maquette AJM (Pologne) sortie en 2019. résine + PE

    Encore une pépite venue de Pologne.
    L'artisan polonais AJM Models s'est spécialisé dans les navires plutôt rares de la Royal Navy de 1914 à 1944 environ. Son catalogue s'étoffe de mois en mois avec des kits très fins mais assez complexes à monter vu le grand nombre de pièces minuscules. Ses planches de PE, en particulier, sont "gorgeous" comme disent les anglais.

    Il a le mérite de nous proposer des modèles rares à très rares. Les formes sont très exactes, les masters sont réalisés en 3D mais les moulages sont quelquefois perfectibles.

    L'HMS Ark Royal, deuxième du nom, fut le tout premier bâtiment au monde conçu dès le départ comme-support d'hydravions en 1914.

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    Il combattit pendant la Grande Guerre en Méditerranée comme support d'hydravions de reconnaissance, tout d'abord à Gallipoli, Puis dans la zone des Dardanelles.
    Ses avions tentèrent d'intercepter le croiseur de bataille Goeben lors de sa sortie de janvier 1918.

    HMS Ark Royal, porte-hydravions, 1914, AJM 19062211484023134916282324

    Après la guerre il resta dans la région, assurant le support de reconnaissance pour les opérations conjointes avec les russes blancs contre les bolcheviques en Mer Noire et Mer Caspienne pendant la guerre civile russe.
    En 1920 il assura le même soutien en face de la Somalie pendant la révolte de Mohammed Abdullah Hassan contre le colonisateur britannique.
    En 1930 il devint navire d'entrainement et participa à la mise au point des techniques de catapultage et en 1934 fut renommé HMS Pegasus afin de libérer le nom pour l'Ark Royal III, le célèbre porte-avions de la Seconde Guerre Mondiale.
    Durant ce conflit il servit de banc d'essai et prototype pour les "catapult fighter ships", ces cargos équipés d'une catapulte et d'un simple Hurricane pour assurer une protection ponctuelle des convois.
    Après la guerre il fut revendu et transformé en cargo sous le nom d'Anita I. mais son nouveau propriétaire fit faillite avant l'achèvement et le navire fut saisi et démoli en 1949-50.

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    _Bruno

      La date/heure actuelle est Mer 26 Juin 2024 - 15:36