Je vous présente aujourd'hui le Gneisenau, réalisé par FlyHawk.
C'est du Flyhawk, c'est à dire que la concurrence est pliée...
La boite, bien remplie :
Les notices, je suis pas hyper fan du format, compliqué à manipuler et un peu petites pour que tout soit hyper lisible
La planche de decals. Vous y trouverez l'immatricluation de l'Arado... je ne crois spas l'avoir déjà vu au 1/700...
Les masques pour les svastikas sur le pont :
La coque, avec possibilité waterline ou full hull.
Les ajustements sont, sans surprises, impeccables.
Les détails sont, sans surprises exceptionnels:)
Les renforts de la coque sont conçus pour que la coque reste bien rigide.
Par contre, pourquoi cette pièce supplémentaire à l'étrave ? efficacité du moulage ? prétexte pour sortir le tube de mastic ? mystèèèèère...
Quelques pièces sans grappes :
Les détails parlent d'eux même... il y a les charnières et les pognées sur des portes au 700 !!
Les grappes, et j'avoue être à court de superlatifs...
Passons à la PE dela version deluxe :
En conclusion : Encore un kit de Flyhawk qui laisse la concurrence looooooin derrière...
Le montage ne devrait pas être trop compliqué tellement les ajustements sont bons.
Mais une extrême rigueur sera de mise pour ne pas oublier de détails de la version deluxe...
Il est aussi dommage que cette version "deluxe" ne comporte pas de pont en bois et que ce dernier soit à acheter séparément...
C'est du Flyhawk, c'est à dire que la concurrence est pliée...
Wikipedia a écrit:Le Gneisenau fut, pendant la Seconde Guerre mondiale, un célèbre cuirassé de 31 100 tonnes de la Kriegsmarine allemande. Ce navire, mis en service en 1938, naviguait habituellement accompagné de son navire-frère de la classe Scharnhorst, le Scharnhorst, resté aussi célèbre pour ses victoires. Il est baptisé d'après le nom du comte prussien August Neidhardt Von Gneisenau (1760-1831), qui combattit lors des guerres anti-française du début du XIXe siècle, et notamment lors du siège de Kolberg en 1807.
Histoire
Le Gneisenau et le Scharnhorst étaient des sister ships, que les marins avaient surnommés « les jumeaux » car ils naviguaient ensemble sur tous les théâtres d'opérations. Un de leurs points faibles est leur franc-bord trop bas ce qui les rendait peu manœuvrant par gros temps. Pour améliorer leurs qualités nautiques, ils seront modifiés, et recevront notamment une nouvelle étrave à la guibre et au dévers plus prononcés, dite « étrave Atlantique ».
Le 9 septembre 1939, après la déclaration de la seconde guerre mondiale, le Gneisenau est attaqué par la Royal Air Force à Brunsbüttelkoog, sans subir de dommages importants.
Le 8 octobre, il navigue avec le Scharnhorst, le croiseur léger Köln et neuf destroyers dans l'Atlantique nord pour empêcher le ravitaillement des forces alliées. Lors de cette mission, les « jumeaux » coulent le croiseur auxiliaire HMS Rawalpindi mais le Gneisenau subit des avaries sérieuses.
En 1940, il participe à l'invasion de la Norvège et combat contre le HMS Renown (un croiseur de bataille de la Première Guerre mondiale). Il subit à nouveau quelques dégâts au niveau de la tourelle numéro 3 et du radar arrière.
Le 5 mai 1940, il heurte une mine magnétique qui occasionne des dégâts sur bâbord arrière, provoque une voie d'eau dans un compartiment machines et bloque son gouvernail. Il ne sera plus maître de sa manœuvre pendant 18 minutes. Les avaries de combat seront réparées le 21 mai 1940 à Kiel (Allemagne).
Le 8 juin 1940, lors d’un retrait des troupes britanniques, le Gneisenau et le Scharnhorst envoient par le fond, par surprise, le porte-avions britannique HMS Glorious, et les deux destroyers qui l'escortent, le HMS Acasta et le HMS Ardent, après un combat inégal et héroïque des destroyers.
Le Gneisenau sera à nouveau torpillé dans l'Atlantique nord vers la fin du mois de juin.
Après quelques réparations, le Gneisenau et le Scharnhorst écumeront les mers sur ordre des autorités, de janvier à mars 1941 (opération Berlin). Le tableau de chasse sera impressionnant puisque le Gneisenau coulera 14 cargos et pétroliers sans escorte et le Scharnhorst en coulera 8.
Les deux navires, revenus à Brest, subiront des attaques aériennes de la Royal Air Force (escadron 22), et seront touchés assez sérieusement le 6 avril 1941 et dans la nuit du 9 avril 1941. En réparation à Brest, ils seront immobilisés jusqu'à fin décembre 1941.
Fin du Gneisenau
En février 1942, le Gneisenau, le Scharnhorst et le croiseur lourd Prinz Eugen, lors d’un retour stratégique vers l'Allemagne, appelé opération Cerberus, quittent Brest. Ils forcent le passage de la Manche, en dépit de la violente opposition de la RAF et des vedettes lance-torpilles de la Royal Navy, et sous la protection de la Luftwaffe. L'explosion d'une mine sur son passage oblige le Gneisenau à subir des réparations à Kiel (Allemagne).
Dans la nuit du 26 février 1942, le Gneisenau est attaqué dans sa cale sèche par 178 bombardiers de la RAF : une explosion à l’intérieur du navire détruit sa tourelle avant et brûle toute sa proue. Il est alors prévu de remplacer les 3 tourelles triples de 280 mm par 3 tourelles doubles de 380 mm.
Le navire est transféré à Gotenhafen, mais les travaux sont interrompus au printemps 1943 sur ordre de Hitler, exaspéré par l'échec de sa flotte de surface à la bataille de la mer de Barents. Le Gneisenau est alors désarmé et retiré du service.
Alors que l'Armée rouge avance sur la ville, il est coulé comme blockship dans le port de Gotenhafen. Il a été renfloué par la Pologne pour être démoli en 1951.
La boite, bien remplie :
Les notices, je suis pas hyper fan du format, compliqué à manipuler et un peu petites pour que tout soit hyper lisible
La planche de decals. Vous y trouverez l'immatricluation de l'Arado... je ne crois spas l'avoir déjà vu au 1/700...
Les masques pour les svastikas sur le pont :
La coque, avec possibilité waterline ou full hull.
Les ajustements sont, sans surprises, impeccables.
Les détails sont, sans surprises exceptionnels:)
Les renforts de la coque sont conçus pour que la coque reste bien rigide.
Par contre, pourquoi cette pièce supplémentaire à l'étrave ? efficacité du moulage ? prétexte pour sortir le tube de mastic ? mystèèèèère...
Quelques pièces sans grappes :
Les détails parlent d'eux même... il y a les charnières et les pognées sur des portes au 700 !!
Les grappes, et j'avoue être à court de superlatifs...
Passons à la PE dela version deluxe :
En conclusion : Encore un kit de Flyhawk qui laisse la concurrence looooooin derrière...
Le montage ne devrait pas être trop compliqué tellement les ajustements sont bons.
Mais une extrême rigueur sera de mise pour ne pas oublier de détails de la version deluxe...
Il est aussi dommage que cette version "deluxe" ne comporte pas de pont en bois et que ce dernier soit à acheter séparément...