Maquette Imperial Hobby Productions, plastique injecté
Maquette sortie en 2021
Propriétaire d'IHP, Mike Bartel s'est lancé dans la production de kits en plastique injecté avec la classe des porte-avions légers britannique Colossus.
Ainsi, depuis 2019 sont sortis les Colossus (1944), Vengeance, Venerable, Glory (1945), Triumph et Theseus (1946), chacun avec des spécificités et parc aérien adaptés à leur époque.
Le 1942 Design Light Fleet Carrier, communément appelé British Light Fleet Carrier, est un modèle de porte-avions léger créé par la Royal Navy pendant la Seconde Guerre mondiale et utilisé par huit forces navales entre 1944 et 2001. Ils ont été conçus et construits par des chantiers navals civils pour servir d'étape intermédiaire entre les porte-avions coûteux de la flotte complète et les porte-avions d'escorte moins coûteux mais à capacité limitée.
Seize porte-avions de la flotte légère ont été commandés et tous ont été construits selon le modèle de la classe Colossus en 1942 et 1943. Cependant, seuls huit d'entre eux ont été achevés selon ce modèle ; quatre d'entre eux sont entrés en service avant la fin de la guerre, mais aucun n'a été utilisé en première ligne. Deux autres furent équipés d'installations de maintenance et de réparation au lieu de catapultes et de dispositifs d'arrêt, et entrèrent en service en tant que porte-avions de maintenance. Les six derniers navires ont été modifiés pendant la construction pour accueillir des avions plus grands et plus rapides, et ont été redésignés sous le nom de classe Majestic. La construction des six navires a été suspendue à la fin de la guerre. Cinq d'entre eux ont finalement été achevés et le dernier a été mis en service en 1961 ; cependant, le sixième, le Leviathan, a été démantelé pour les pièces détachées et la ferraille.
Bien qu'ils n'aient pas été achevés à temps pour participer à la guerre, les porte-avions en service dans la Royal Navy ont participé à la guerre de Corée et à la crise de Suez. Au cours de cette dernière, deux navires de la classe Colossus ont effectué le premier assaut par hélicoptère à partir d'un navire de l'histoire. Quatre Colossus et les cinq Majestic achevés ont été prêtés ou vendus à sept nations étrangères - l'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada, la France (Arromanches), l'Inde et les Pays-Bas - et trois navires ont servi dans trois forces navales différentes au cours de leur carrière. Les flottes légères étrangères ont participé à la guerre de Corée, à la première guerre d'Indochine (Arromanches), à la guerre du Viêt Nam, à la guerre indo-pakistanaise de 1971 et à la guerre des Malouines.
Bien qu'ils aient été conçus comme des "navires de guerre jetables", tous les porte-avions de la flotte légère achevés ont dépassé leur durée de vie prévue de trois ans. Les porte-avions de maintenance ont été les premiers à être remboursés dans les années 1950 et, dans les années 1960, tous les porte-avions de la Royal Navy (à l'exception du Triumph, qui a été remis en service plus tard en tant que navire de réparation) avaient été vendus à d'autres nations ou pour la démolition de navires. Les porte-avions des autres marines avaient une durée de vie plus longue. Au moment de sa mise hors service en 2001, le Minas Gerais était le plus vieux porte-avions en activité au monde. Malgré les tentatives de préservation de plusieurs de ces porte-avions en tant que navires-musées, le dernier survivant, le Vikrant, a été vendu à la démolition en 2014.
Bruno
Maquette sortie en 2021
Propriétaire d'IHP, Mike Bartel s'est lancé dans la production de kits en plastique injecté avec la classe des porte-avions légers britannique Colossus.
Ainsi, depuis 2019 sont sortis les Colossus (1944), Vengeance, Venerable, Glory (1945), Triumph et Theseus (1946), chacun avec des spécificités et parc aérien adaptés à leur époque.
Le 1942 Design Light Fleet Carrier, communément appelé British Light Fleet Carrier, est un modèle de porte-avions léger créé par la Royal Navy pendant la Seconde Guerre mondiale et utilisé par huit forces navales entre 1944 et 2001. Ils ont été conçus et construits par des chantiers navals civils pour servir d'étape intermédiaire entre les porte-avions coûteux de la flotte complète et les porte-avions d'escorte moins coûteux mais à capacité limitée.
Seize porte-avions de la flotte légère ont été commandés et tous ont été construits selon le modèle de la classe Colossus en 1942 et 1943. Cependant, seuls huit d'entre eux ont été achevés selon ce modèle ; quatre d'entre eux sont entrés en service avant la fin de la guerre, mais aucun n'a été utilisé en première ligne. Deux autres furent équipés d'installations de maintenance et de réparation au lieu de catapultes et de dispositifs d'arrêt, et entrèrent en service en tant que porte-avions de maintenance. Les six derniers navires ont été modifiés pendant la construction pour accueillir des avions plus grands et plus rapides, et ont été redésignés sous le nom de classe Majestic. La construction des six navires a été suspendue à la fin de la guerre. Cinq d'entre eux ont finalement été achevés et le dernier a été mis en service en 1961 ; cependant, le sixième, le Leviathan, a été démantelé pour les pièces détachées et la ferraille.
Bien qu'ils n'aient pas été achevés à temps pour participer à la guerre, les porte-avions en service dans la Royal Navy ont participé à la guerre de Corée et à la crise de Suez. Au cours de cette dernière, deux navires de la classe Colossus ont effectué le premier assaut par hélicoptère à partir d'un navire de l'histoire. Quatre Colossus et les cinq Majestic achevés ont été prêtés ou vendus à sept nations étrangères - l'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada, la France (Arromanches), l'Inde et les Pays-Bas - et trois navires ont servi dans trois forces navales différentes au cours de leur carrière. Les flottes légères étrangères ont participé à la guerre de Corée, à la première guerre d'Indochine (Arromanches), à la guerre du Viêt Nam, à la guerre indo-pakistanaise de 1971 et à la guerre des Malouines.
Bien qu'ils aient été conçus comme des "navires de guerre jetables", tous les porte-avions de la flotte légère achevés ont dépassé leur durée de vie prévue de trois ans. Les porte-avions de maintenance ont été les premiers à être remboursés dans les années 1950 et, dans les années 1960, tous les porte-avions de la Royal Navy (à l'exception du Triumph, qui a été remis en service plus tard en tant que navire de réparation) avaient été vendus à d'autres nations ou pour la démolition de navires. Les porte-avions des autres marines avaient une durée de vie plus longue. Au moment de sa mise hors service en 2001, le Minas Gerais était le plus vieux porte-avions en activité au monde. Malgré les tentatives de préservation de plusieurs de ces porte-avions en tant que navires-musées, le dernier survivant, le Vikrant, a été vendu à la démolition en 2014.
Bruno